Comment devenir professeur de padel ?

Depuis quelques années, le padel est devenu une activité officielle, gérée par la Fédération Française de Tennis. De ce fait, les adeptes de ce sport de raquette peuvent désormais se former, afin de devenir professeur de padel. Découvrons ensemble comment faut-il faire pour y arriver. 

Un stage à visée pédagogique

Afin de devenir un professeur de padel, il est fortement conseillé d’effectuer un stage, qui vous permettra d’acquérir diverses compétences essentielles. En effet, vous devrez pouvoir connaître ce sport à la perfection et maîtriser toutes les règles de fonctionnement. Vous allez également devoir travailler votre pédagogie, afin de pouvoir faire découvrir le padel à des débutants. Mais il est impératif de savoir s’adapter aux différents niveaux du public. Pour ce faire, vous allez apprendre à coacher et ce, grâce à la formation, qui durera une petite semaine. Globalement, une présentation de l’activité, du contexte et de l’historique va être faite. Il en va de même pour l’ensemble du matériel pédagogique. Puis, vous allez apprendre toutes les techniques du padel, afin de perfectionner votre niveau. Suite à cela, l’objectif principal sera de s’adapter aux niveaux de chacun , tout en respectant des situations de sécurité et une démarche 100% pédagogique. 

Les modalités de participation au stage

Sachez que cette formation sera composée essentiellement de terrain, à 60% et d’activités en salle, à 40%. Une fois que celle-ci sera terminée, il vous sera remis une attestation de formation, ainsi qu’un support pédagogique. Toutefois, vous ne pouvez prétendre à la formation que si vous êtes titulaire d’un BEES 1° ou d’un BEES 2° tennis. Ce diplôme doit comporter la mention suivante : DEJEPS, mention tennis « moniteur » ou, DEJEPS, mention tennis « professeur ». C’est une formation de 28 heures, qui nécessite une concentration importante et une bonne motivation. Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, la formation a un coût, qui peut paraître onéreux. En effet, celle-ci est à 1120€, si le financement est effectué par votre employeur ou par l’OPCO. En revanche, le tarif sera de 756€ si vous la financez par vos propres moyens. Il est important de noter que ces formations pour devenir professeur de padel sont organisées par la FFT, l’organisme qui gère ce nouveau sport de raquette en vogue. 

Les diplômes d’Etat, à quoi correspondent-ils ?

Dans le paragraphe ci-dessus, nous avons évoqué les diplômes d’Etat nécessaires pour effectuer la formation que nous venons de vous présenter. Toutefois, nous allons vous préciser à quoi correspondre ces diplômes d’Etat, pour ceux qui ne les auraient pas encore passés. Premièrement, vous devez savoir qu’ils sont essentiels si vous souhaitez devenir prof de padel et/ou prof de tennis. Il y en a qui sont : le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, avec une mention tennis moniteur. C’est ce que qu’on appelle le DEJEPS. Il y a également le diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, avec une mention tennis professeur. C’est le DESJEPS. Ainsi, le DEJEPS est le BEES 1°, tandis que le DESJEPS est le BEES 2°. Sachez que cette formation a une durée d’un an, en règle général. 

Les bénéfices pour un prof de padel

Grâce à ces formations, vous allez pouvoir partager votre passion avec des enfants, des adolescents ou encore des adultes passionnés et ce, grâce à une volonté d’engagement, mais aussi de partage. Vous pourrez effectuer votre job en plein air, notamment à la belle saison, en proposant des missions diversifiées et ludiques, afin d’apprendre différemment aux jeunes débutants. Ainsi, de véritables relations humaines vont se créer au fil des années, car vous allez pouvoir proposer une évolution permanente aux élèves. Vous pourrez également évoluer en devenant titulaire d’un Certificat de Qualification Professionnelle. Il en existe deux, à savoir : Assistant Moniteur de Tennis ou Educateur de Tennis. 

Rechercher