C’est un coup incontournable existant uniquement dans la discipline du padel. Sorte de smash coupé, ce coup technique permet non pas de terminer le point, contrairement au smash, mais plutôt de le construire en mettant l’équipe adverse en difficulté. Lumière sur la Bandeja, votre (futur) coup favori !

Le coup phare du padel

Aussi appelé « smash plateau » et signifiant littéralement « plateau », comme un plateau repas, la bandeja permet de répondre en volée à un lob haut et profond avec une balle basse bien placée. Finir le point étant impossible dans cette position, la bandeja permet non seulement de prendre un certain avantage mais surtout de se protéger d’une éventuelle contre-attaque rapide. D’une certaine façon, c’est donc plutôt un coup défensif. L’idée n’est donc pas de frapper mais de couper la balle avec une puissance faible. C’est statistiquement la frappe haute la plus utilisée du jeu.

La technique pour réussir une bandeja

Contrairement au smash du tennis, le côté coupé de la bandeja oblige à frapper la balle de biais en préparant le coup à environ 45 degrés puis en frappant à hauteur de tête (et non à la verticale comme un smash qui permettrait de faire sortir la balle du terrain après le rebond). Il ne faut d’ailleurs pas frapper plus haut car le rebond qui en découlera serait trop avantageux pour l’équipe adverse. On pourrait presque imaginer un serveur de boîte de nuit ramenant son plateau en hauteur pour éviter la foule. Pour réussir votre bandeja, la frappe doit s’effectuer bras tendu tout en étant bien de profil. Ensuite, il faut réussir à bien gratter la balle dans un mouvement descendant en tournant ses épaules puis en lançant le haut du corps vers le filet. Cette combinaison permettra  une rotation plus rapide et sans effort.

Où renvoyer la balle ?

Ce coup étant joué loin du filet, la trajectoire de la balle privilégiera une visée en fond de court. Votre bandeja doit donc être frappée vers le fond du terrain adverse tout en privilégiant deux trajectoires. Premièrement, une frappe diagonale avec pour but un rebond sur la vitre latérale pour profiter au maximum de l’effet structurel du terrain de padel. Deuxièmement, vous pouvez jouer en diagonale dans les pieds de votre adversaire afin de créer une confusion. Vous pouvez toujours essayer un coup droit le long de la ligne, mais c’est une trajectoire plus complexe et donc plus risquée. N’oubliez pas de renvoyer la balle lentement afin que les rebonds créent de la difficulté pour l’équipe adverse !