L’essor du padel féminin dans le monde

Le padel est un sport de raquette qui se développe progressivement et ce, dans le monde entier. De ce fait, des tournois se créés, laissant place à de belles compétitions sportives ! Puis, depuis quelques années, le padel est devenu une pratique appréciée par les femmes et c’est ce que nous allons découvrir au coeur de cet article. 

Le padel, un sport puissant 

Le padel nécessite une grande technique de jeu, mais aussi une certaine puissance, qui s’acquière au fur et à mesure du temps. Ainsi, les sorties de terrain réalisées par les joueurs de padel deviennent vite impressionnantes, ce qui est un véritable plaisir pour nous, en tant que spectateurs ! Toutefois, les hommes sont encore en majorité lors des compétitions mondiales telles que le World Padel Tour notamment, même si les femmes commencent à se lancer dans ce sport de raquette. Alors même si celles-ci ne font pas des smashs aussi puissants et de manière aussi régulière que les hommes, elles de débrouillent particulièrement bien, grâce à leur habilité. Ainsi, on les retrouve de plus en plus dans le circuit français, grâce à cette évolution constante. 

Un tournoi féminin au WPT

Grâce à l’essor du padel féminin, le World Padel Tour a décidé de créer un tournoi entièrement féminin, qui regroupe que des joueuses de qualité, avec un niveau de jeu remarquable. En effet, les sorties de terrain de padel et les sorties de balles sont fréquentes, impressionnant ainsi certains joueurs de padel professionnels. Toutefois, il y a encore un manque d’entraînements dans le padel féminin en ce qui concerne les sorties en règle générale. Les femmes n’osent pas se lancer à 100% dans cette technique de jeu, alors que celle-ci permet de proposer un véritable show pour les spectateurs. En revanche, les joueuses de padel passent beaucoup de temps à travailler leur cohésion d’équipe, ce qui est un point extrêmement important. De ce fait, les deux partenaires peuvent se guider mutuellement lorsqu’une balle sort par exemple. Il en va de même lorsqu’il faut couvrir la partie intérieure du terrain. Vous l’avez compris, les femmes ont des facultés pour jouer au padel à un niveau professionnel et celles-ci ont raison de les mettre en lumière. 

Le développement du padel grâce à la FFT

Avant toute chose, le développement du padel est lié à la Fédération Française de Tennis, puisque cette pratique est gérée par cet organisme et ce, depuis 2014. En effet, le vice-président a souhaité intégrer ce sport de raquette à part entière, ce qui a été une véritable réussite puisque le nombre de participants licenciés a beaucoup augmenté ces dernières années. Ainsi, la FFT développe de nombreux partenariats, dans le but de recenser cette pratique. L’objectif est d’en faire une discipline aussi connue et réputée qu’en Espagne, là où tout a commencé. Pour ce faire, le partenariat avec Babolat était la solution idéale pour faire connaitre le padel. 

Les valeurs humaines de cette discipline

La FFT a dû crédibiliser ce sport, sans oublier la structure, ce qui n’a pas toujours été chose facile. Ainsi, certains sacrifices ont été faits, notamment en ce qui concerne les terrains de padel, qui sont nettement moins grands que les terrains de tennis par exemple. Toutefois, les valeurs de ce nouveau sport de raquette en vogue sont essentielles et c’est ce qui plaît aux adhérents. En effet, le padel est devenu une pratique familiale, avec des valeurs de partage. C’est un moment ludique, qui permet de s’amuser tout en pratiquant une activité physique en groupe. Un match de padel peut être fait en famille ou entre amis, sans penser une seconde à l’esprit de compétition. De plus, les joueurs de tennis ont décidé de se lancer progressivement dans la pratique du padel, puisque cela se rapproche de leur discipline ou encore du squash. 

Rechercher