Les compétitions de padel dans le monde

Le padel est un sport relativement récent, qui ne demande qu’à s’enrichir de joueurs, mais également de manière de classer ses professionnels : les compétitions. Il en existe déjà, suivi par de plus en plus de supporters de ce sport hybride, nous avons fait le point sur les compétitions de padel dans le monde.

IPD : International Padel Federation

Avant de voir comment les compétitions de padel s’organisent dans le monde, voyons qui est derrière tout ça. L’organisation non lucrative internationale référente en matière de padel, c’est l’IPD (ou FIP). Sa mission étant de promouvoir le padel dans le monde entier au travers des fédérations. En France, la fédération de padel est mariée à la FFT (Fédération Française de Tennis) qui s’occupe du padel depuis 2014. Tous les deux ans, la Fédération internationale de padel organise le Championnat du monde de Padel.

Les différentes compétitions au padel

Au padel, il existe plusieurs types de compétitions qui s’adaptent notamment à la composition de l’équipe. Il y a donc les Championnats seniors par paires, ou les Championnats par équipe, les Tournois ou encore, les Championnats pour les jeunes. Bien évidemment, les équipes sont constituées par des doubles dames ou encore, doubles messieurs ou encore, doubles mixtes. La sélection des équipes est réalisée lors d’un match de poule. On retrouve beaucoup de similitude avec le tennis.

Championnats du monde de padel : l’événement le plus attendu

Comme le football a sa coupe du monde, le padel à ses championnats et dans le milieu du padel, il s’agit de l’a compétition la plus importante pour les joueurs pros. Et en 2020, cet événement fêtera ses 15 ans, mais en prenant une nouvelle tournure. En effet, le padel ne cesse de prendre de l’ampleur et surtout au niveau international, quittant son Espagne native pour célébrer ce sport de raquette à Doha. Les enjeux deviennent de plus en plus importants pour les joueurs, notamment au niveau financier.

WPT : de quoi s’agit-il ?

Les amateurs de padel en ont forcément entendu parler, car le World Padel Tour est le circuit professionnel dans le milieu du padel. Initialement profondément hispanique, créé en 2012 et marqué par l’origine du padel, le circuit WPT est désormais ouvert à d’autres pays dans le monde et regroupe ainsi l’Europe, mais également l’Amérique latine, les USA ou encore, le Royaume Uni. Le principe de la compétition est assez simple avec un tournoi pour les femmes exclusivement, 13 Opens, 5 Masters, 1 Master final et s’étend sur 10 mois.

Et en France, ça donne quoi ?

Le padel prend de plus en plus de place dans le milieu sportif français et accueille chaque année un peu plus de joueurs. Et du côté de nos joueurs français professionnels, le World Padel Tour s’organise avec la FFT qui a même créé le FFT Padel Tour en 2019. Les masters s’enchaînent au travers des villes de France avec au programme pour cette année 2020 la ville de Metz, Pau, Aix-en-Provence, Angers, Paris ou encore Toulon qui accueillent les joueurs de padel professionnels. En effet, ce sont près de 100 joueurs internationaux dans le WPT, dont 10 français. Et la France peut se vanter d’avoir élevé au 30e rang mondial la championne de France de padel Alix Collombon.

Et le classement au padel ?

Chaque joueur de padel pro aura un classement comme dans tous les sports. Celui-ci tiendra compte des résultats que le joueur ou la joueuse de padel aura réussi à obtenir durant l’année passée. Il en faudra 10 pour que le classement démarre. Le classement féminin est différencié du classement masculin, et de ce côté là, c’est à la 101e place mondiale que l’on retrouve Jérémy Scatena, le numéro 1 en France. Alors que le sport se joue en équipe, le classement lui est individuel. Bien évidemment, les points attribués sont liés au type de compétition que le joueur aura remporté d’une manière individuelle et en équipe également.

Rechercher