Nos conseils pour choisir votre raquette de padel 

Tout comme pour les chaussures, l’achat d’une bonne raquette de padel est non seulement coût mais aussi un investissement.  Il est donc important de bien se renseigner sur les caractéristiques de celles-ci avant de passer à l’acte d’achat. C’est pour cela que nous avons décidé de vous donner nos astuces, afin de trouver la raquette de padel qui vous correspond.

Les 3 formes de raquettes

Premièrement, il faut savoir que la raquette de padel se présente sous 3 formes différentes. En effet, pour n’importe quel niveau de jeu, la forme ronde est un choix très correct et relativement recommandé. Cette raquette ronde a l’avantage de contrôler la balle, ce qui permet aux débutants de se sentir en confiance rapidement, contrairement aux experts qui, eux, préfèrent davantage le toucher de cette raquette, car ils ont été habitués à celle-ci depuis quelques temps. Puis, pour un contrôle et une maîtrise parfaite entre la balle et la raquette, la forme en goutte d’eau nous semble particulièrement adéquate. Celle-ci est adaptée à tous les niveaux de jeux, grâce à son utilisation simple et efficace qui vous permet de vous démarquer et de progresser assez rapidement. De plus, cette forme est actuellement la plus vendue. Enfin, pour les meilleurs d’entre vous, nous vous conseillons la raquette en forme de diamant pour le caractère de sa puissance. Ces raquettes sont beaucoup plus techniques et compliquées à utiliser pour les personnes qui débutent dans ce domaine sportif, notamment car la zone de frappe est faible. Concernant la marque, nous vous invitons à vous focaliser davantage sur la forme et sur celle qui est le plus adaptée à vos besoins en fonction de votre niveau. En effet, la marque n’a que très peu d’importance.

Le poids et l’équilibre, 2 facteurs qui influencent le type de jeu

Il est important de prendre en compte le poids de votre future raquette. En effet, certaines sont plus légères que d’autres et ce facteur influence votre niveau de jeu. Si vous choisissez une raquette légère, vous serez plus précis et plus rapide mais votre puissance sera très faible, ce qui peut être un désavantage. Tandis qu’une raquette plus lourde vous donnera de la puissance. C’est un choix qui vous appartient, cependant, nous vous conseillons de faire un essai avec différents poids afin de vous rendre compte de ce que vous préférez. Le second élément à prendre en compte concerne l’équilibre de votre raquette. Celui-ci dépend principalement de la forme de votre raquette. Par exemple et pour vous permettre de mieux comprendre, si nous prenons une raquette diamant et que nous la mettons sur une balance, celle-ci va pencher vers la tête. Lorsque c’est le cas, cela signifie qu’elle vous apporte une puissance très intéressante. Dans le cas inverse, si l’équilibre penche plutôt vers le manche, vous obtiendrez alors davantage de contrôle, et moins de puissance.

Les différents matériaux de fabrication

Plusieurs matériaux sont utilisés pour la fabrication des raquettes de padel. En effet, les éléments principaux sont la fibre de carbone, titane, FOAM, goma, EVA et bien d’autres encore. Alors vous vous doutez bien que ce n’est pas fini, car les matériaux pour fabriquer les raquettes, eux aussi, sont essentiels et ne doivent pas être laissés de côté pour votre choix. Si vous avez une raquette avec un matériel plutôt mou, alors vous aurez plutôt cet aspect de puissance. Dans le cas inverse, un matériel plus dur vous donnera un certain contrôle sur la balle, au détriment d’une perte de puissance. Sachez que certains joueurs expérimentés possèdent des raquettes très équilibrée, avec des mélanges de matériaux afin d’obtenir la raquette la plus parfaite possible. La gomme, autrement dit le noyau de votre raquette est fait à base d’EVA ou de FOAM. La gomme FOAM est molle, ce qui permet d’avoir un contrôle et puissance dans la moyenne, avec une sortie de balle incroyable. En revanche, ces raquettes n’ont pas une durée de vie très longue. La gomme EVA, quant à elle, est dure. Elle apporte puissance et contrôle de façon maitrisée et tempérée et a une durée d’utilisation bien plus longue. Les fabricants préfèrent d’ailleurs utiliser cette gomme.

Rechercher