Comment bien choisir ses chaussures de padel ?

Contrairement aux raquettes, nombreux d’entre vous négligent très souvent leurs chaussures de padel, pourtant un élément primordial de la réussite sportive. Pour cette raison, nous avons décidé de vous donner nos meilleurs conseils pour bien choisir vos chaussures. Voici donc les 5 critères à connaître pour choisir ses chaussures de padel.

Les 5 critères à prendre en compte

Sachez qu’il existe des chaussures spécifiques pour jouer au padel, comme pour le football ou le rugby par exemple. En effet, c’est une discipline qui demande beaucoup de réactivité, avec de nombreux déplacements ainsi que des changements de direction incessants. Il existe 5 critères à prendre en compte lorsque vous achetez des chaussures pour vos entraînements et vos matchs de padel. Ces critères sont : l’amorti, la stabilité, la durabilité, la commodité et l’adhérence. Nous allons vous les présenter plus en détail dans les paragraphes ci-dessous. Sachez que chacun a son importance pour vous protéger des blessures éventuelles et pour optimiser vos performances.

N°1 : Le confort 

Le confort de vos chaussures est un élément essentiel pour vous sentir bien et surtout à l’aise. Il y a 4 choses à prendre en compte. D’une part, de par le nombre de déplacements et de changements de direction que cela implique, vous vous devez d’acheter des chaussures robustes afin de ne pas vous tordre la cheville notamment. Celles-ci doivent s’adapter à votre largeur de pied. Si vous optez pour des chaussures trop étroites, vous serez gêné et cela augmentera votre transpiration. Tandis que si celles-ci sont trop larges, votre pied ne sera pas maintenu et cela provoquera des frottements désagréables qui engendreront des ampoules par exemple. D’où la nécessite d’essayer vos chaussures en boutique pour ne pas vous tromper. L’achat sur Internet est déconseillé car chaque paire de chaussures est différente. D’autre part, la pointure, que ce soit pour des chaussures de ville ou de sport, est importante. Si vous êtes trop serré dedans, vous allez avoir très mal au pied et cela provoquera une gêne très désagréable. Pour ce faire, nous vous conseillons de choisir des chaussures qui sont légèrement trop grande, une demie pointure est idéale généralement. Pour quelles raisons ? Tout simplement pour les à-coups et les freinages assez prononcés que vous devez effectuer lors d’un match de padel. Si vous prenez des chaussures légèrement plus grandes, vos pieds et vos orteils seront plus libres et ne souffriront pas de douleurs chroniques très désagréables. Ensuite, c’est important de prendre en compte la légèreté des chaussures de sport. Si vous achetez des chaussures spécifiques pour le padel, créées par des marques spécialisées dans ce domaine, vous aurez des renforts avec des matériaux flexibles, comme la maille par exemple. Vous serez donc aidé dans vos déplacements et ces chaussures limiteront votre transpiration au niveau des pieds. Enfin, la couture peut être une chose gênante si celle-ci est mal mise, mal cousue etc. Si vous avez besoin d’un petit conseil d’une marque qui fait attention à ce détail, vous pouvez regarder les chaussures de la marque ASICS. Cette entreprise propose des chaussures plutôt haut de gamme, « thermo scellées », qui vous permettent de ressentir aucune gêne car les coutures sur la partie haute n’existent pas. En revanche, le tarif de celles-ci est relativement élevé, mais de nombreux joueurs témoignent que c’est un investissement qui en vaut sérieusement la peine.

N°2 : L’amorti

Le padel, comme le tennis ou le squash, font énormément travailler les pieds et particulièrement les dessous de pied. C’est pour cette raison que choisir des chaussures avec un bon amorti réduit les risques de douleurs et de blessures. Mais il n’y a pas que les pieds qui sont concernés, les genoux ainsi que vos chevilles seront en souffrance si vous ne faites pas le nécessaire pour les protéger. Il existe depuis quelques années, des technologies permettant d’avoir un meilleur amorti sur vos chaussures de padel, seulement pour les plus haut de gamme mais aussi pour le milieu de gamme. Ces amortis sont très divers, et chaque marque a développé son avantage concurrentiel en proposant des modèles et des technologies différentes. En effet, KSWISS a créé le système « Guideglide » tandis que ASICS a proposé plutôt une sorte de gel révolutionnaire. D’autre part, vous avez aussi HEAD, qui a développé une technologie très performante nommée « TRI NRG » et BULLPADEL qui a fait des semelles particulièrement adaptées pour cette discipline. Chaque technique est unique mais l’objectif est bien entendu le même, après c’est à vous d’essayer et de trouver les chaussures faites pour vous.

N°3 : La stabilité

La stabilité est l’élément le plus important à prendre en compte sur le plan sécurité et blessures. Lorsque vous jouez au padel, vos genoux, vos chevilles, vos pieds (s’ils sont mal maintenus) se tordent et vous risquez de vous faire très mal si vous n’êtes pas accompagné d’une paire de chaussures correctes. Ce qui vous maintient, c’est principalement les lacets et la manière dont vous les serrez, ainsi que la languette qui se trouve sur le devant de la chaussure. Chacun, et vous l’avez sans doute remarqué, a une technique pour faire ses lacets. Cela s’explique notamment par le fait que nous avons tous des formes de pieds différentes, plus ou moins larges par exemple. Pour le maintien de votre cheville, nous vous invitons à essayer les chaussures proposées par la marque K-Swiss. Celles-ci sont munies d’un bout de tissu, qui se fixe autour de la cheville. La matière est douce et agréable lorsque vous rentrez votre pied dedans mais se durcit lorsque votre pied doit ressortir. Cela permet d’éviter que le pied bouge et sorte aisément. Comme les chaussures avec une technologie particulière, ces chaussures ont un coût mais vous ne le regretterez pas.

N°4 : L’adhérence

Comme déjà évoqué précédemment, les blessures, les changements de direction ou encore les freinages brutaux nécessitent d’avoir des semelles robustes. Les semelles doivent donc être des produits de qualité. Celles-ci ont généralement des motifs profonds pour une meilleure adhérence. Pour ce faire, 3 types de semelles existent, nous allons donc vous les présenter. Premièrement, la semelle à chevrons, ou en épi, avec des formes de vagues. Ce sont des chaussures de tennis également, que la plupart des joueurs utilisent. Ensuite, il existe les semelles « omni », qui se présente davantage sous forme de picots. Cette semelle a connu un succès important il y a quelques années. Enfin, la semelle mixte se caractérise par une association des deux types de semelles précédentes. Elle a les motifs des chevrons sur les côtés et les picots sur le centre de la semelle. Celles-ci s’adaptent à n’importe quelle sorte de terrain. Malgré tout, les semelles mixtes et omni ne sont presque plus utilisées, de par la performance et la qualité des semelles à chevrons, qui ont désormais le monopole sur le marché. Mais vous pouvez cependant acheter n’importe quel type de semelles citées précédemment, car elles sont toutes les trois de très bonnes qualités. Petite précision, les motifs des semelles à chevrons sur les côtés permettent de protéger les pieds du frottement régulier, qui peut vite être désagréable.

N°5 : La durabilité

Lorsque l’on joue régulièrement au padel, ou à n’importe quel autre sport, nos chaussures ont tendance à s’abîmer très rapidement, en raison de la transpiration et de l’usure. La pluie n’aide pas non plus si toutefois vous portez ces chaussures en plein air, nous vous conseillons de jouer à l’intérieur lorsque cela s’impose. Mais ne vous inquiétez pas, nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront de bien entretenir vos chaussures de padel. Sachez déjà que si vous les utilisez pour marcher dans la rue, celles-ci vont s’abîmer beaucoup plus rapidement que si vous les prenez uniquement pour un « usage sportif ». Ensuite, la transpiration pose problème à nombreux d’entre vous, nous en sommes bien conscients. C’est pour cela que nous vous conseillons, une fois votre match terminé, de retirer les semelles intérieures et de les laisser sécher à l’air libre. Cela permettra à vos chaussures de respirer. Ainsi le processus sera beaucoup plus rapide et ce sera plus agréable pour vous de les remettre pour votre prochain entraînement. De plus, lorsque vous jouez au padel, le nombre d’à-coups et de déplacements font que les chaussures se déforment légèrement. Pour que celles-ci reprennent leur forme d’origine, laissez-les à l’air libre. Détachez bien les lacets, et mettez-les sur un rebord de fenêtre par exemple. Concernant l’entretien, nous vous déconseillons de les mettre en machine à laver. En revanche, n’hésitez pas à acheter une brosse sèche ou une brosse à dent, que vous utilisez avec du savon anti-graisse et de l’eau bien chaude pour les laver de temps en temps. Certains lavent les semelles et les lacets à part, mais cela n’est pas très conseillé. Nous vous invitons également à secouer vos chaussures de padel afin d’enlever le sable qui aurait pu rentrer dedans par exemple. Enfin, sachez que vous pouvez changer la semelle intérieure de vos chaussures, tout en gardant votre modèle de chaussure si celui-ci n’est pas abîmé. Vous l’aurez compris, les chaussures de padel peuvent avoir une durée de vie plus longue si vous les entretenez correctement. Alors n’hésitez pas à suivre nos conseils, et surtout, n’oubliez pas que des chaussures de padel ne sont pas des chaussures de tennis, et que chacune a des spécificités bien particulières en fonction des caractéristiques de la discipline.

Rechercher