Qu’est-ce que le Padel Elbow et comment l’éviter ?

Cela vous est-il déjà arrivé d’avoir une forte inflammation du coude après un match de padel ? Avez-vous déjà entendu du Tennis Elbow ? Nous allons vous expliquer ce que c’est et comment l’éviter.

L’épicondylite latérale, qu’est-ce que c’est ?

Le Tennis Elbow, ou plutôt le Padel Elbow dans notre cas, est une inflammation du coude située sur la partie externe. C’est une douleur qui arrive très souvent après un match ou un entraînement intensif. L’appellation médicale est la suivante : épicondylite latérale, et cette inflammation se trouve sur l’os supérieur du bras. Ce sont généralement les tendons reliés entre eux dans l’avant-bras qui s’enflamment, et qui engendrent une douleur au toucher. Sachez que cela n’a rien à voir avec votre technique ou votre niveau de jeu. Si toutefois cette douleur survient, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un médecin, qui vous prescrira certainement des séances de kinésithérapie. Évitez de vous masser seul, cela pourrait aggraver le Tennis Elbow. Sachez aussi qu’il existe 3 types de douleur différentes, plus ou moins fortes. Premièrement, cette douleur peut surgir après un effort intense au padel, mais elle disparaît très rapidement. Pour vous soulager vous pouvez simplement mettre de la glace, vous étirer et passer une bonne nuit de sommeil. Ensuite, le stade 2 correspond à une douleur présente en cas d’effort physique, mais pas au repos. Dans ce cas, le médecin vous donnera un traitement d’anti-inflammatoires à respecter pendant une dizaine de jours. Puis, la dernière phase est celle qui vous empêche de réaliser toute activité à cause de la douleur très intense. Des alternatives vous seront proposer comme la physiothérapie dans un premier temps, ou encore des infiltrations de corticoïdes si les essais précédents ont échoué. Enfin, une opération chirurgicale peut être envisagée en dernier recours mais cela est très rare, ne vous inquiétez pas. Enfin, il existe depuis quelques temps une méthode en vogue qui s’appelle le « kinésio taping ». C’est une méthode utilisée au Japon qui a fait ses preuves.

Qu’est-ce qui peut entraîner cette douleur au coude ?

Nous allons voir ensemble les raisons de cette douleur. Premièrement, faites attention à bien choisir votre raquette. Si elle est trop lourde ou autre, celle-ci sera plus compliquée à tenir à bout de bras, et vous forcerez donc sur votre coude. Toutes les vibrations que vous pouvez ressentir dans votre bras au moment de la réception de la balle, vos tendons le ressentent beaucoup aussi. Si cela est répété trop souvent et que vous négligez cela, alors vous avez de fortes chances d’avoir une douleur au coude. De plus, pour nombreux d’entre vous qui débutent dans la pratique du padel, il faut savoir que l’entraînement est très important, afin de maîtriser au maximum votre technique. Si vous rattrapez mal la balle ou si votre avant-bras est mal positionné, celui-ci va machinalement rattraper vos erreurs, mais vous le paierez à un moment donné. Cela peut être le cas si vous ne frappez pas dans le centre de la raquette par exemple. Lorsque nous débutons, nous avons tendance à nous crisper par manque d’expérience. Cette tension engendre des lésions de par la force avec laquelle nous serrons notre raquette. Cela est encore plus le cas si vous faites davantage de revers. Ensuite, l’élément primordial à ne pas négliger, ce sont les étirements et les échauffements. En début et en fin de match, il faut vraiment consacrer du temps à cela. Si vous ne le faites pas régulièrement, vos tendons resteront tendus et vous risquez de vous blesser facilement. Enfin, n’hésitez pas à utiliser votre deuxième main ! En effet, celle-ci peut vous apporter un grand équilibre pour ajuster vos trajectoires ainsi qu’une puissance supplémentaire. De plus, elle compensera vos erreurs de placement avec la raquette, qui réduira le risque de Padel Elbow.

Comment éviter cette inflammation ?

Il faut voir la raquette comme un prolongement de votre bras lorsque vous jouez au padel. Nous allons vous donner quelques conseils pour tenter de réduire le risque de Padel Elbow.

#1 : Travaillez votre technique de frappe

Dans un premier temps, il faut travailler la technique de frappe. Le soucis est que beaucoup de joueurs pratiquent cette discipline pour le plaisir avec leurs amis, et donc, ne se préoccupent pas de la technique. Sauf que lorsque l’on commence à jouer d’une certaine façon, il devient difficile de se corriger. C’est pour cela que nous vous invitons à prendre quelques cours de base avec un coach qui vous expliquera les erreurs à ne pas faire. Essayez de garder votre coude très proche, voir collé à votre corps lorsque vous frappez la balle. Mais la technique du revers doit être parfaitement maîtrisée, sinon vous avez de fortes chances d’avoir une douleur sur la partie externe du coude, comme nous l’avons évoqué précédemment.

#2 : Tenez votre raquette correctement

De plus, apprenez non pas à vous servir de votre raquette, mais simplement à la tenir correctement. La main ne doit pas faire un tour complet autour du manche. La main doit être légèrement relâchée, laissant ainsi un espace entre la paume et le majeur. Ensuite, le volume du manche a son importance, et cela est déterminé par les surpgrips. Pour savoir quelle grosseur de manche vous convient le mieux pour une prise de raquette idéale, n’hésitez pas à en tester plusieurs. De plus, tout dépend de votre force mais nous vous invitons à acheter une raquette plutôt légère. Si vous forcez sur votre bras, les douleurs risquent d’être présentes. Attention, ce n’est pas parce que vous êtes musclé, que vous devez tenir le manche de la raquette avec force. Comme vous l’avez compris, il faudra donc éviter les raquettes avec une « grosse tête » ainsi que celles remplies abondamment de gomme. Cependant, il ne faut pas occulter le fait que la musculation est importante si vous souhaitez progresser et éviter la blessure. Lorsque vous êtes musclé, votre bras est beaucoup moins vulnérable. Vous pouvez aussi mettre de la glace pour vous soulager après un match de padel intense, et bien évidemment, échauffez-vous. N’hésitez pas à regarder des tutos en ligne pour savoir comment bien s’échauffer et s’étirer, avant et après un match de padel.

Rechercher