L’essor du padel individuel

Un match de padel nécessite quatre personnes, nous sommes tous d’accord ce point n’est-ce pas ? Toutefois, il est parfois compliqué de trouver les personnes disponibles au moment où vous avez un créneau pour jouer. Alors, est-il possible de faire du padel individuel ? 

1 contre 1 au padel : est-ce possible ?

Et oui, après l’essor du padel féminin, voici le développement du padel individuel ! Comme vous pouvez vous en doutez, il est possible de jouer en 1 contre 1 au padel jusque sinon, cet article ne serait pas très utile. Toutefois, certains modalités changent et il est important d’analyser ça d’un peu plus près. En effet, le padel est un sport de raquette qui connaît un succès fulgurant tandis qu’à l‘inverse, le tennis est plutôt en train de stagner. De ce fait, les demandes évoluent pour une proposer davantage de diversité et d’alternatives lorsqu’il n’est pas possible d jouer à quatre. Après réflexion, le padel individuel est né. Toutefois, cette pratique n’est pas réglementée mais elle peut parfaitement se pratiquer, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Pour votre information, sachez que les règles du jeu restent inchangées. En revanche, les dimensions du terrain de padel sont légèrement modifiées passant de 10 mètres de large et de 20 mètres de long à 6 mètres de large et 20 mètres de long. 

Les points forts du padel individuel

Le padel individuel est une alternative très intéressante, qui commence à plaire à de nombreux joueurs. Ainsi, nous allons découvrir ensemble les avantages de cette pratique en individuelle, afin de comprendre pourquoi le padel individuel se développe rapidement. D’une part, comme évoqué précédemment, cela permet de faciliter l’organisation entre les joueurs qui souhaitent s’entraîner. Et oui, il n’est pas toujours évident de trouver des créneaux en commun en combinant la vie professionnelle et personnelle. De plus, le 1 contre 1 au padel permet de participer constamment lors d’un entraînement, puisque vous êtes seul, sans partenaire pour vous soulager. De ce fait, vous allez pouvoir progresser plus facilement et jouer comme vous le souhaitez, sans vous soucier de votre partenaire. Mais ce n’est pas tout car le padel individuel demande d’avantage de technique, ce qui vous obligera à être très perfectionniste. Enfin, votre condition physique devra également être au top puisque vous n’aurez pas de moments de répit ! D’ailleurs, votre mental en sortira plus fort aussi. Alors, pensez-vous qu’on retrouvera le padel individuel au WPT d’ici peu de temps ? 

Quid des faiblesses de cette pratique ?

Toutefois, comme vous pouvez vous en douter, la padel individuel est une pratique qui présente également des inconvénients. En effet, l’ambiance ne sera pas aussi sympathique et conviviale que lorsque vous êtes quatre à jouer. L’ambiance bonne enfant sera moins présente et vous serez plus concentré sur votre match et votre technique de jeu. De plus, vous n’aurez pas de soutien moral de la part de votre partenaire, ce qui être pénible. Et oui, le padel est un sport qui permet d’affronter les difficultés à deux et de développer son esprit d’équipe, ce qui n’est plus le cas dans la pratique du padel individuel. Mais ce n’est pas tout puisque le jeu au filet va également être impacté. En effet, lorsque vous jouez en 1 contre 1 au padel, il est difficile de jouer au filet puisque vous êtes seul sur l’ensemble du terrain. De ce fait, la volée ne sera pas au rendez-vous et vous retrouverez davantage le sport de raquette classique tel que le tennis. Enfin, le manque d’habitude peut également être un inconvénient pour certains, car cela perturbe tous les repères. Ainsi, si votre capacité d’adaptation n’est pas exceptionnelle, cela risque d’être complique pour vous les premiers temps. Enfin, il sera également compliqué de trouver un terrain de padel individuel avec les bonnes dimensions, vous devrez donc opter pour du padel croisé en 1 contre 1. 

Rechercher