L’utilisation de la contre-paroi au padel

Il faut savoir que la contre-paroi au padel est souvent utilisée dans le cadre d’un coup défensif. En effet, l’objectif est d’utilisé un vitre ou un mur pour parvenir à déstabiliser vos adversaires. Toutefois, certaines questions se posent quant à à l’efficacité de cette technique de jeu. 

Quand faut-il utiliser ce coup défensif ? 

La contre-paroi est un coup défensif, qui se sert du mur ou d’une vitre, dans le but de renvoyer la balle aux concurrents, en les surprenant. En revanche, il est important de noter que la contre-paroi est utilisée par les débutants, mais peu par les joueurs professionnels. Ainsi, nous allons tenter de comprendre pourquoi. En effet, ce coup ne peut être utilisé qu’en fond de terrain, autrement dit entre la paroi du fond et la ligne du service. N’oubliez pas que vous pouvez faire ce coup si aucune autre possibilité ne s’offre à vous à l’instant t. L’avantage de la contre-paroi est que c’est une technique facile à utiliser, qui ne demande pas d’efforts de placement. Il faut tout de même rester vigilant et ne pas utiliser cette technique de jeu trop régulièrement. Toutefois, ce coup peut s’avérer utile lorsque la balle vous dépasse et que vous ne pouvez pas vous placer entre le mur du fond et la balle. Il en va de même lorsque vous êtes positionné pour frapper votre balle en revers, mais que celle-ci n’arrive pas dans des conditions optimales. 

Comment faire une contre-paroi ? 

Vous devez savoir qu’il existe deux sortes de contre-parois au padel. D’une part, vous avez la situation où la balle vous dépasse, qu’elle tape le mur du fond et qu’elle revient vers vous. Si vous vous trouvez dans le cas présent, la contre-paroi sera facile à utiliser car vous serez déjà dans la bonne position. D’autre part, si la balle vous dépasse et que vous décidez de la jouer avant qu’elle n’ait atteint le mur du fond, vous pourrez faire une contre-paroi. Cependant, celle-ci sera plus difficile, vous devrez donc rester près de la balle et ce, autant que possible. Sachez que ce coup doit s’effectuer avec un mouvement de raquette ascendant, afin que celle-ci puisse aller dans le camp adverse, avec une trajectoire plutôt bombée, comme le lob. Si vous souhaitez réaliser une belle contre-paroi, vous devez opter pour la prise continentale. Les jambes doivent être fléchies, jusqu’au moment de l’impulsion où vous allez devoir accompagner la balle. De bonnes chaussures de padel s’imposent, nous vous le rappelons ! Et n’oubliez pas que l’impact sur la vitre du fond doit être haut, afin de rendre la réception plus difficile pour les adversaires. 

Les limites de la contre-paroi 

La contre-paroi dispose de deux inconvénients majeurs, qu’il est important de connaître, si vous souhaitez vous perfectionner au padel. Premièrement, il faut savoir que la contre-paroi empêche de garder le contrôle sur la direction de votre balle. De plus, si vous êtes des adeptes du padel en extérieur, n’oubliez pas que les conditions climatiques auront un rôle primordial. S’il y a du vent, vous devrez y faire attention et contrôler votre puissance. Il en va de même pour la pluie, qui aura un impact négatif sur le rebond de votre balle sur la paroi. Ensuite, la contre-paroi est une technique de jeu facile pour vos adversaires, ce qui est un inconvénient de taille. En effet, cette balle bombée avec un effet lifté va être contrée par un coup puissant et à plat. Cela sera généralement un smash à plat, ce qui n’est pas évident à réceptionner, voir même impossible selon le coup de vos concurrents. Ainsi, vous l’avez compris, la contre-paroi est un coup déconseillé au padel, sauf si c’est votre seule option de défense. 

Rechercher

Chroniques