La défense des doubles-murs au padel

La sortie de double mur est une technique défensive très complexe pour les joueurs de padel. En effet, ceux-ci rencontrent souvent des problèmes de positionnement, les mettant ainsi en difficulté. De ce fait, nous avons décidé de vous donner quelques conseils, afin que de bien défendre les doubles-murs pendant vos matchs de padel. 

 

Le double-mur, qu’est-ce que c’est ? 

Premièrement, vous n’êtes pas sans savoir qu’un terrain de padel est entouré de vitres et de murs, qui peuvent être utilisés au sein d’un entraînement, mais aussi d’un match de padel. De ce fait, il est primordial pour vous d’apprendre à maîtriser les murs, dans le but d’être un bon attaquant, mais aussi un bon défenseur. Lorsque vous attaquez, vous pouvez utiliser de nombreuses stratégies qui vont vous permettre de mettre vos adversaires en difficulté. Bien entendu, il en va de même pour la défense, où il faut maîtriser le jeu avec les doubles-murs. Comme vous l’avez compris, ce coup défensif consiste à renvoyer la balle, une fois que celle-ci a tapé les deux murs. Cette balle peut taper la vitre du fond, puis la vitre latérale et vous devez savoir que ce coup s’appelle le « double-mur qui ferme ». Si c’est l’inverse, alors ce coup sera appelé le « double mur qui ouvre ».  Nous allons voir ci-dessous que cette technique de jeu peut être utilisée en attaque, lorsque votre niveau est relativement élevé. 

La technique du double-mur qui ouvre 

Nous avons décidé de vous présenter la technique du double-mur qui ouvre dans un premier temps, car celle-ci est plus facile à maîtriser que la deuxième. En effet, puisque la balle rebondit sur le mur du fond, cela vous permet d’avoir davantage d’options pour jouer votre balle. Ainsi, vous devez parfaitement maîtriser votre positionnement, afin de vous lancer dans cette technique de jeu. D’une part, vous devez être en position d’attente, autrement dit avec la raquette au niveau de la taille et devant vous. Vos jambes doivent être fléchies, mais aussi écartées, sans que la largeur ne soit trop importante pour autant. Au moment de la préparation du coup, votre corps devra être tourné, pour que vos épaules puissent être perpendiculaires au mur du fond. La balle devra se diriger vers le centre du court de padel. De ce fait, lorsque la balle frappera le mur latéral, vous devrez faire marche arrière. Pour réussir le double-mur qui ouvre, vous devez vous munir d’une bonne raquette de padel et vous entraîner régulièrement dans le club de padel de Lyon et/ou de Paris par exemple, qui correspond le plus à vos attentes.

Quid du double-mur qui ferme ? 

Vous devez savoir que le double-mur qui ferme est une technique défensive complexe au padel et il est recommandé d’avoir un niveau relativement élevé pour jouer ce coup lors d’un match. Toutefois, la clé de cette technique est l’anticipation et nous allons vous aider à y arriver. D’une part, vous devez adopter une position d’attente, comme nous l’avons expliqué ci-dessus pour le double-mur qui ouvre. En ce qui concerne la préparation du coup, la technique est similaire, hormis le fait que vous devrez reculer moins vite. En revanche, le placement est une étape primordiale. En effet, vous allez devoir agir vite, avec des enjambées rapides, mais courtes. Vous devrez suivre la direction de la balle, qui se dirigera vers le coin du terrain de padel, toujours en adoptant le déplacement en pas chassés. N’hésitez pas à réajuster votre positions la balle n’est pas totalement bien placée devant vous. Vous l’avez compris, vous allez devoir anticiper, analyser, tout en étant rapide et précis dans vos déplacements. Alors, prêt à tenter l’expérience au cours de votre prochain entraînement ? 

Rechercher

Chroniques