Les difficultés de jouer avec les murs au padel

Le padel est un sport de raquette qui se joue sur une surface fermée, avec des murs pleinement intégrés dans le jeu. En effet, il est impératif de bien les utiliser si vous voulez gagner vos matchs de padel. Ainsi, nous allons vous expliquer comment jouer avec les murs tout en prenant en considération les difficultés que cela implique. 

Les murs sont essentiels

De nombreux joueurs se contentent uniquement déjouer sur le terrain de padel, sans utiliser les murs, qui font partis du jeu. C’est souvent le cas des joueurs de tennis, qui ont la sensations de savoir parfaitement jouer au padel, puisque c’est un sport qui y ressemble. Toutefois, il est important de ne pas occulter les spécificités du padel, qui diffèrent du tennis. Voici donc quelques astuces qui vont vous permettre de jouer avec les murs facilement et de faire la différence face à vos adversaires, ou en compétition telle qu’au WPT par exemple !  

Un pilier de défense 

Sachez que lorsque vous jouez au padel, vous avez des situations propices à l’utilisation des murs. Mais avant cela, vous devez d’abord vous concentrer sur la trajectoire de la balle, sur votre jeu de jambes et sur leur position, puisque celles-ci doivent être fléchies. Premièrement, il est important de noter que si la balle rebondit entre la ligne de service et le mur du fond, il est fortement conseillé de la laisser rebondir sur le mur avant de la réceptionner et de jouer votre coup. Parlons du coup défensif au padel, qui dans la majorité des cas, nous permet d’envoyer la balle après que celle-ci ait rebondi sur une de nos parois. Nous allons donc vous exposer deux exemples de sorties de mur, avec un coup droit et un revers. 

La bajada, coup spectaculaire de sortie de mur 

Lorsque nous défendons, le coup le plus simple à réaliser au padel est le lob. L’objectif étant de faire reculer vos adversaires, dans le but qu’ils abandonnent la zone d’attaque. En revanche, si la balle rebondit très haut contre la paroi du fond, nous vous recommandons de tenter un coup offensif, qui vous permettra de contre-attaquer. Par exemple, vous pouvez parfaitement réaliser une bajada de coup droit, qui est un coup absolument parfait pour une sortie de mur ! Prenez garde à ne pas donner un coup trop puissant, l’important est simplement de bien se positionner. 

La sortie de mur en revers 

Parlons de la sortie de mur du fond en effectuant un revers. En effet, c’est une technique de jeu qu’il est important de maîtriser si vous souhaitez vous démarquer de vos adversaires lors d’un match et/ou d’un entraînement. Votre objectif va être de les éloigner du filet, n’est-ce pas ? Et bien pour cela, vous allez devoir armer votre bras, pointer votre pied droit en direction du filet et le pied gauche vers le mur du fond. Pour la raquette, celle-ci devra être orientée vers le fond du terrain, tout comme votre bras droit. La frappe doit se faire au niveau de votre bassin et ce, tout en fléchissant vos jambes, notamment si la balle est basse. 

La sortie de mur en coup droit

Pour effectuer une sortie de mur en coup droit, vous devez vous placer en position d’attente, comme vous l’avez si bien appris au cours de vos entraînements de padel. Ensuite, il vous suffira de pointer votre raquette vers le mur du fond et d’armer votre bras pour préparer le coup. Vous devrez également tourner votre corps, afin que vos épaules soient perpendiculaires au mur qui se trouve au fond du terrain de padel. Si la balle n’arrive pas devant vous, n’hésitez pas à vous décaler légèrement afin d’être bien en face au moment de la frappe. Bien entendu, il existe des techniques plus précises que nous vous présenterons ultérieurement telles que la sortie du mur latéral ou encore l’utilisation des coins au padel. 

Rechercher