Qu’est-ce que le Gancho au padel ?

Le Gancho est une technique utilisée au padel, que nous entendons régulièrement sur le terrain. En revanche, de nombreux joueurs ne savent pas réellement ce que cela signifie et à quoi ça sert. De ce fait, vous devez savoir que le Gancho est un coup souvent utilisé lors d’un match de padel. 

Le Gancho, un coup joué au padel

Et oui, nombreux d’entre vous entendent régulièrement le mot Gancho et pour autant, personne ne connaît réellement la définition et l’utilité de ce coup lors d’un match de padel. De ce fait, nous avons décidé de tout vous expliquer, afin que vous puissiez le rajouter sur votre livre de technique du padel. D’une part, il est important de savoir que le Gancho signifie « crochet ». C’est un coup qui se fait de manière lente et qui a pour objectif de contrer vos adversaires. En effet, pour vous donner une idée, sachez que celui-ci est entre le smash et la bandeja et qu’il est réalisé afin de trouver un angle relativement court et croisé et ce, en direction de la grille. Ainsi, grâce au Gancho, vous allez pouvoir masquer le coup que vous êtes en train de faire et de contrer vos adversaires s’ils ont décidé de coller le filet. Pour ce faire, vous devez avoir une bonne raquette de padel, que vous pouvez acheter chez Intersport notamment. 

Comment faire ?

Afin de réaliser le Gancho, vous devez faire la distinction entre le smash, la bandeja et la vibora. En effet, il est important de les différencier, mais aussi de les maitriser parfaitement. Alors pour ceux qui souhaitent apprendre, voici quelques techniques et conseils pour réaliser un Gancho parfait. Premièrement, sachez que le lieu d’impact doit être assez haut et sur le côté. Plus précisément, celui-ci doit être au-dessus de votre épaule non dominante. L’objectif est d’impacter la balle lentement, bras tendu et à plat. Vous avez bien entendu la possibilité d’ajouter un effet lifté par exemple, ou d’utiliser le smash mais il est préférable de procéder par étape. Une fois que vous aurez prépare votre bras tendu et à plat au dessus de votre tête, tout en optant pour un geste de fin vers le bas, votre balle pourra alors se diriger vers le sol. Celle-ci prendra un angle important, qui sera un atout de taille pour trouver la grille. Faites tout de même attention à l’excès de vitesse, qui pourrait facilement aider vos adversaires à attaquer. 

Quand faut-il faire le coup du Gancho ? 

Savoir faire le Gancho est une chose, mais maitriser le moment de l’utilisation en est une autre. En effet, le gancho s’utilise au moment où le lob des adversaires n’est pas propice à effectuer une bandeja ou un smash. Vous l’avez compris, le Gancho est la meilleure option lorsque la balle se trouve derrière vous et que vous ne souhaitez pas perdre le filet. Si vous jouez en extérieur, sachez que le gancho s’utilise généralement lorsqu’il y a du soleil et/ou du vent. Cela permet de prendre davantage son temps, tout en assurant une balle haute. 

Rappel sur le smash et la bandeja 

Petit rappel, la bandeja est un coup technique, qui se joue bras tendu au dessus de votre tête à plat. La tête de votre raquette doit être relativement ouverte et votre coude doit être détaché et en hauteur de votre corps. Ensuite, une fois que vous serez bien positionné, il vous suffira de d’envoyer la tête de la raquette vers l’avant, toute n maitrisant la force de frappe. Ainsi, la bandeja vous permet de jouer une balle en profondeur, qui doit arriver dans les pieds de vos adversaires, afin de les déstabiliser. En ce qui concerne le smash, sachez que celui-ci s’utilise généralement pour gagner le point de façon violente. Ensuite, un smash est souvent accompagné d’un effet, afin de lui donner plus d’assurance et d’impact. 

Rechercher