La technique de la vibora : mode d’emploi

Comme vous le savez, le padel est un jeu de raquettes qui comportent de nombreuses techniques, plus ou moins complexes. Au coeur de cet article, nous allons vous parler de la  technique de la vibora, qui est un coup particulièrement efficace et spectaculaire. Cette technique est réalisée, en règle générale, par des professionnels et non par des amateurs. 

La vibora : qu’est-ce que c’est ? 

Avant toute chose, il est important de préciser que la technique de la vibora nécessite une grande concentration et une forte maitrise des mouvements du corps. Cependant, avant de vous expliquer comment réaliser une belle vibora, prenons le temps de comprendre à quoi sert ce coup au padel. D’une part, vous devez savoir que c’est un coup offensif, qui peut s’apparenter au smash ou à la bandeja. Cela permet d’avoir un avantage face aux concurrents, ce qui n’est pas négligeable. Ainsi, cette technique n’est pas très connue chez les débutants, puisqu’elle nécessite des compétences techniques avancées. La vibora est un coup avec effet, tandis que le smash est un coup puissant, voici ce qui les distinguent. La difficulté de la vibora va être de doser la puissance et le contrôle, sinon, la balle deviendra rapidement facile à négocier pour vos concurrents, ce qui serait dommage. Ainsi, il est primordial d’avoir une bonne raquette, que vous pourrez retrouver chez Décathlon par exemple ! 

Le moment parfait pour utiliser la vibora

Vous l’avez compris, la vibora est un coup particulièrement efficace si vous souhaitez déstabiliser vos adversaires et marquer le point à coup sûr. Toutefois, il est primordial que la balle reste près du sol, sans oublier qu’elle doit également rebondir sur la vitre de fond du terrain de padel. Premièrement, la vibora devra être réalisée dans les meilleures conditions possibles. Ainsi, votre position sur le terrain devra être parfaite, autrement dit, vous devrez être placé dans la moitié de terrain se trouvant au plus près du filet. Bien entendu, la balle devra être haute. Ensuite, il est important de noter que les terrains en gazon article ou les terrains synthétiques sont idéaux pour la réalisation d’une belle vibora au padel. En effet, ceux-ci permettent à la balle de ne pas trop rebondir, ce qui est un avantage pour cette technique de jeu. De plus, sachez qu’une balle lourde sera un atout dans un match pour effectuer la technique de la vibora. Cela est généralement dû aux conditions météorologiques ou au type de balle que vous aurez choisi au préalable. Enfin, ce coup est parfait si vous devez mettre la pression à vos adversaires pour différentes raisons. L’objectif sera de les mettre en difficulté ! 

Vibora parfaite : l’importance de la position du corps

Afin de pouvoir déstabiliser vos adversaires et prendre l’avantage, vous devez maitriser la technique de la vibora. Ainsi, retenez bien que votre corps doit être orienté sur le côté et plus précisément parallèle aux vitres latérales du terrain de padel. La position doit être prise en avance, afin de ne pas se laisser surprendre par la balle. De plus, la raquette devra être positionnée en hauteur avec l’autre bras libre qui permettra de fixer la balle correctement. Les pieds devront être écartés tandis que les jambes seront quant à elles, fléchies. Pour maintenir et parfaire la position idéale, vous devrez utiliser les pas chassés pour vous déplacer, dans le but d’ajuster votre position en fonction de la trajectoire de la balle. Il faudra que vous soyez réactif, prêt à frapper la balle le plus bas possible. L’objectif est simple : la balle doit presque rester collée au niveau du sol. Lorsque vous allez frapper la balle, vos épaules devront être en rotation et votre corps sera légèrement positionné en avant. La fin de votre mouvement sera déterminante, il sera essentiel d’accompagner la balle avec votre bras, même après l’impact de la balle sur le sol. Croyez-nous, cette technique pourrait vous emmener au WPT 2021

Rechercher