Quelles balles de padel faut-il utiliser et pourquoi ?

Vous vous en doutez, les balles sont un accessoire essentiel pour la pratique du padel. En effet, même si celles-ci semblent être identiques, elles ne le sont pas. Il existe des différentes qui affectent votre technique de jeu. Ainsi, nous allons découvrir ensemble quelles balles de padel faut-il utiliser et pourquoi. 

L’influence des balles sur votre jeu

Les balles de padel diffèrent en fonction de la marque que vous allez choisir, notamment en ce qui concerne la texture, le poids ou encore la pression. Bien entendu, la taille peut également varier, ce qui joue sur votre technique de jeu au padel lors d’un entraînement ou d’un match. Cependant, sachez que deux critères sont primordiaux, ce sont la pression et la texture et nous allons vous expliquer pour quelles raisons. D’une part, il est important de noter que la pression va affecter votre jeu car si la pression est trop importante, elle rebondira davantage. De ce fait, le jeu sera automatiquement plus rapide qu’avec une balle plus « molle », vous ferez sensation sur le terrain de padel ! D’autre part, il y a également la texture qui est essentielle. En effet, si vous décidez de prendre une balle poilue, sachez que celle-ci permettra de ralentir le jeu, ce qui est idéal pour les débutants ou les jeunes joueurs de padel. En outre, si vous êtes un professionnel, il est préférable d’opter pour des balles lisses. Cependant, notez bien que celles-ci s’abîmeront plus vite, elles auront donc une durée de vie moins importante. 

Les différents types de balles au padel

Comme vous le savez, il existe de nombreuses marques proposant des équipements pour jouer au padel. Premièrement, vous allez des balles commercialisées par Bullpadel, qui sont de très bonnes qualités. En effet, celles-ci permettent de dynamiser le jeu et de donner un rythme plus important. Contrairement aux autres, les balles de Bullpadel sont résistantes puisqu’elles disposent d’un noyau en caoutchouc. Ensuite, vous avez également les balles Wilson, qui proposent un bon rapport qualité/prix. Toutefois, elles sont plutôt destinées aux joueurs professionnels ou ayant un bon niveau de jeu, car elles permettent de jouer à une cadence élevée. Bien entendu, vous pourrez également choisir les balles Babolat, qui sont également utilisées par les joueurs de tennis. Puis, les balles de la marque Head sont utilisées pour le World Padel Tour, ce qui est un gage de qualité. Lorsque vous débutez, privilégiez les balles de padel de la marque Dunlop ou Technifibre, qui seront plus poilues. 

Balles de tennis VS balles de padel 

Contrairement à ce que vous pouviez penser, les balles de tennis ne sont pas les mêmes que celles utilisées pour jouer au padel. En effet, il y a de nombreuses caractéristiques qui diffèrent et nous allons vous les présenter, afin que vous puissiez comprendre. Premièrement, il est important de savoir que les balles de padel doivent toutes être approuvées par la Fédération Internationale de Padel, si vous souhaitez les utiliser lors d’une compétition, ce qui n’est pas le cas du tennis. De plus, il y a également des différentes en ce qui concerne la taille ou encore le poids. Par exemple, une balle de tennis doit peser entre 56,7 grammes et 58,5 grammes tandis qu’une balle de padel doit être entre 56 grammes et 59,4 grammes. Il n’y a pas de critères spécifiques pour la pression pour le tennis. En revanche, pour une balle de padel, celle-ci doit être comprise entre 4,6 kg et 5,2 kilos. Bien entendu, nous sommes bien conscients que les différence sont minimes, toutefois, pour des joueurs professionnels, ces détails sont importants. Si vous êtes débutant, vous risquez de ne pas voir la différence, ce qui est parfaitement normal. 

Rechercher