L’importance du chef académique dans un club de padel

Le padel est un sport de raquette en vogue depuis quelques années, qui s’est développé peu à peu au fil des années. Toutefois, de nombreux individus ignorent ce qu’est le padel, ce qui rend ce marché relativement complexe. De ce fait, le chef académique au sein d’un club de padel est important et nous allons découvrir son rôle ensemble. 

Qu’est-ce qu’un chef académique ?

Au padel, il est important de savoir que le chef académique a une rôle déterminant, qu’il ne faut pas négliger au sein d’un club. En effet, celui-ci détermine la réussite d’une structure. Ainsi, lorsque vous effectuez un business plan, vous devez impérativement prendre en considération ce rôle. La majorité des créateurs estiment que ce sport est aussi connu que le tennis et que par conséquent, un professeur de tennis conviendra parfaitement pour les leçons. Comme vous l’avez compris, cette logique n’est pas forcément celle à adopter, puisque les clients n’ont pas les mêmes connaissances que pour le tennis. De ce fait, votre club de padel ne doit pas seulement être meilleur que les concurrents directs, mais également meilleur que tous les autres sports. L’objectif est de retenir l’attention d’un client potentiel, afin que celui-ci se lance dans la pratique du padel, sport qu’il ne connaît pas aussi bien que le badminton ou le squash par exemple. 

Les difficultés de ce métier 

De ce fait, il est désormais essentiel de découvrir la place qu’occupe un chef académique au sein d’un club de padel. D’une part, il est important de noter qu’il peut être salarié, mais également indépendant. Si celui-ci est salarié, il va pouvoir faire ses heures, définies au préalable ainsi que du business à ses heures perdues, sans que cela soit son activité majeure. En revanche, en tant qu’indépendant, le chef académique sera dans l’obligation de faire du business, ainsi que des heures de cours qui lui permettront d’obtenir une rémunération. En revanche, qu’il soit indépendant ou salarié, sachez qu’il ne reçoit pas de prime et que son rôle principal n’est pas de faire évoluer le club à tout prix. Ainsi, comme vous l’avez compris et contrairement aux idées reçues, le chef académique n’est pas un professeur de padel mais plutôt un pédagogue, avec un rôle légèrement commercial. Son objectif, en tant que prof, est d’apporter une valeur ajoutée au client en améliorant son niveau et les conditions dans lesquelles il joue. 

Le chef académique, pilier d’un club de padel

Toutefois, si un chef académique prend son rôle principal à coeur, il va devoir trouver les failles du client, afin de vendre un produit et/ou un service, dans un intérêt commun. Si un jour n’a pas de bonnes chaussures de padel, ou une bonne raquette de padel, c’est le moment opportun pour lui de tenter d’améliorer son budget attribué au matériel. Ainsi, un chef académique dans un club de padel doit être compétiteur, ouvert d’esprit, sociable et accueillant. Son objectif est de fidéliser les clients et ce, par n’importe quel moyen. En revanche, il est important de savoir que malgré son rôle majeur au sein du club de padel, il n’est pas toujours évident d’avoir un salaire à la hauteur de son travail. En effet, un chef académique touche généralement au-delà de 3000€, sinon, cela est considéré comme mal payé. Et oui, un chef académique est un véritable créateur de richesses sur le long terme, ce qui engendre énormément d’heures supplémentaires par semaine. Donner une dynamique à un business n’est pas chose facile et il n’a pas le droit à l’erreur, car l’effet boule de neige va très vite au sein d’une ville. Ainsi, lors de la création d‘un club de padel, le recrutement du chef académique doit être murement réfléchi. Vous devez choisir quelqu’un qui a des capacités créatives, sans oublier l’aspect ludique de l’animation. 

Rechercher