8 conseils pour créer son propre club de padel

Étant une discipline en vogue depuis quelques années, de plus en plus de clubs de padel se développent dans l’hexagone. Alors si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans la création d’un club de padel, vous retrouverez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir avant de commencer. Sachez que lorsque vous vous lancez dans la création d’un club de padel, il y a des obligations à respecter, qui sont importantes à connaître pour être certain que votre projet sera pérenne.

N°1 : Être passionné

En effet, créer un club de padel est un véritable business. Mais, il faut également que ce soit une passion, sinon cela ne fonctionnera pas parfaitement. En effet, vous devez maîtriser votre sujet sur le bout des doigts car vous allez devoir répondre aux questions des clients, des fournisseurs, des banquiers et de potentiels investisseurs. Vos journées seront consacrées à jouer au padel ou à compter les billets, alors il faut être motivé et se sentir plus que concerné par ce sport. Cela peut être très rentable si vous établissez un business plan en béton, si vous effectuez des calculs et des analyses de gestion des coûts. Mais si vous combinez votre passion avec votre âme de businessman, alors vous pourrez faire de grandes choses.

N°2 : Être un joueur de padel

Si vous souhaitez vous lancer dans ce projet de création de club, vous devez maîtriser l’art et les règles du jeu du padel. Vous savez jouer au tennis et au squash ? Non, cela ne suffit pas car le padel a ses propres règles et non, ce ne sont pas les mêmes disciplines. Alors, avec des proches ou des connaissances, rendez-vous sur un terrain de padel pour pratiquer et surtout pour apprendre les règles si vous ne les connaissez pas. Ensuite, n’hésitez pas à aller demander des conseils à un coach expérimenté qui vous expliquera plus en détail tout ce qu’il y a à savoir sur cette discipline. De l’aspect technique aux mentions légales, vous devez tout maîtriser sur le bout des doigts, afin d’être dans la légalité et de pouvoir expliquer les règles à vos clients débutants.

N°3 : Avoir un réseau

Il existe de nombreux évènements organisés autour du padel en France depuis quelques années. Alors nous vous invitons à participer à ces évènements ou encore aux tournois, aux compétitions afin d’en apprendre le plus possible sur ce milieu. Pour créer un réseau, il faut être ouvert, discuter, rigoler, partager un verre ou encore faire des matchs de padel avec des partenaires hors de votre cercle de connaissances par exemple. Plus vous serez présent sur ces divers évènements liés au padel, plus vous aurez de chances de rencontrer des personnes influentes qui favoriseront la notoriété future de votre club. N’hésitez pas aussi à rester en retrait, dans le but d’observer le déroulement des tournois, la qualité des évènements, ce que vous pourriez améliorer, ou encore de regarder si les gens présents sont contents.

N°4 : Analyser la concurrence

N’ayez pas pour objectif de détruire la concurrence. Celle-ci représente un élément important pour le bon développement de votre projet. L’objectif est de se démarquer des clubs existants en proposant quelque chose avec une valeur ajoutée. Prenez le temps d’analyser et de comprendre comment fonctionnent les meilleurs clubs de padel. Quels sont leurs tarifs ? Comment avoir un bon taux de remplissage ? Quelle sont leurs points forts ? À l’aide du site Internet, de leurs évènements et de leurs tournois ou encore d’un déplacement au sein du club, vous obtiendrez toutes les réponses à vos questions. De plus, n’hésitez pas à aller voir comment sont présentés les clubs de padel d’Espagne. En effet, ce sport s’est développé dans ce pays, les clubs sont donc très bien développés. Si vous faites l’effort de vous déplacer et de prendre le temps de faire des comparatifs, alors votre projet aura de meilleures chances de fonctionner. Lorsque votre veille concurrentielle est terminée, il faudra consulter votre banquier et trouver le terrain pour implanter votre club de padel.

N°5 : Préparer votre communication

Pour vous permettre de vous faire connaître relativement rapidement, n’hésitez pas à organiser un évènement, de préférence gratuit afin que les joueurs puissent découvrir l’activité que vous proposez. L’objectif est que ces personnes reviennent avec leurs proches, amis, familles, voisins et bien d’autres encore. Ensuite, au-delà d’un évènement, il faut vous faire connaître sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Pensez à bien élaborer votre site Internet afin qu’il soit attractif. Ensuite, prévoyez de réaliser une belle inauguration. C’est là-dessus que vous devez miser pour vous faire connaître. N’hésitez pas non plus à trouver quatre bons joueurs pour un match d’exhibition, ce qui très souvent, attire les personnes présentes à l’évènement et créé une ambiance conviviale.

N°6 : Créer un groupe

N’hésitez pas à jouer avec vos clients pour créer un lien avec eux. Il est important que parfois, ceux-ci se sentent au même niveau que vous. Vous pouvez organiser des animations privées pour trouver différents partenaires et adversaires de jeu. Ensuite, ces joueurs se rencontreront entre eux et créeront plusieurs petits noyaux. Puis, développer une relation particulière avec vos clients permettra d’établir un lien de confiance, dans un objectif de fidélisation.

N°7 : Donner de votre temps pour vos clients

Vous devez tout donner pour votre club, ne pas compter vos heures et être là pour renseigner vos clients, vous-même et surtout durant les premières années. Cela aura forcément un impact sur votre vie de famille si vous en avez une… Les chiffres ne sont pas le seul élément à prendre en compte pour voir si un business fonctionne, il faut aller au-delà, afin de construire un club viable dans le temps. Vous devez aimer les gens, partager leur passion, jouer avec eux, passer de bons moments, sans vous forcer. Il faut être commercial tout en étant humain, patient et passionné.

N°8 : Choisir du matériel de qualité

Lorsque nous vous parlons de matériel de qualité, cela concerne vos outils de gestion principalement. Vous allez devoir donner beaucoup de votre temps pour vos clients comme nous venons de l’évoquer précédemment, alors simplifiez-vous un minimum la vie pour la gestion. Certes vous le paierez plus cher à l’achat, mais vous gagnerez beaucoup de temps et celui-ci sera opérationnel à long terme. Créer un club de padel est un investissement, qu’il faut voir sur la durée, alors nous vous invitons à ne pas négliger cette partie-là. Vous l’avez donc compris, patience, passion, rigueur doivent être au rendez-vous pour créer votre club de padel.

Et pour obtenir un devis pour la construction de vos terrains, vous pouvez d’ores et déjà contacter ces entreprises : MetalGlassPadel, Tennis du Midi, SM2C,

Rechercher

Chroniques