Les acteurs du développement du padel

Chaque discipline se développe grâce à des acteurs qui permettent de la mettre en avant. Nous allons voir ensemble qui sont les pionniers du padel en France.

Le padel est désormais géré par la Fédération Française de Tennis depuis 2014. Un choix logique car, en effet, les clubs de tennis jouent un rôle primordial dans la croissance de cette discipline. Lumière sur les acteurs clés de ce sport venu d’Espagne.

Le padel, une opportunité à saisir pour les clubs de sport ?

Les clubs multisports ont eu un impact extrêmement positif dans la montée en puissance du padel car les personnes qui fréquentaient ces clubs pouvaient découvrir ce sport et se faire un avis personnel. Le bouche-à-oreille étant un facteur essentiel dans notre société actuelle, celui-ci a beaucoup aidé ce sport à se développer. De plus, le padel étant une association de plusieurs sports de raquette, ces clubs multisports ont vu une opportunité intéressante de développement et de succès potentiel. Grâce à la montée en puissance du padel, les clubs de football en salle se développent de plus en plus, ce qui permet au sport en règle générale de croître. De plus, Soccer Park ou encore Le Five ont été des chaînes qui ont joué un rôle très important dans la promotion du padel, de par leur notoriété et leur proposition de diversification, une valeur ajoutée très appréciée de la population française. Enfin, il existe bien évidemment des clubs de padel totalement indépendants, qui proposent uniquement cette discipline, qui d’ailleurs, est très souvent une passion pour eux. Ces personnes-là jouent également un rôle majeur dans le développement et la notoriété du padel.

Les clubs de tennis, unique vecteur de croissance du padel ?

On peut se poser la question quant au développement du padel et notamment sur ceux qui resteront, dans le futur, les pionniers du padel. Certains sont unanimes sur la place fondamentale qu’ont les clubs multisports et les clubs de tennis sur ce développement. Cependant, cela ne veut pas dire que les clubs indépendants n’ont aucune chance d’avoir un avenir durable, bien au contraire, mais ceux-ci ne seront pas à l’origine de cette expansion future. En effet, si nous nous référons aux chiffres et aux études, de nombreux clubs de padel créés, se trouvent dans des clubs multisports ou de tennis. Pour le moment, les clubs de tennis ont un avantage considérable sur cette nouvelle discipline en vogue de par la ressemblance établie entre ces deux sports. C’est la structure qui recense le plus de clubs de padel en France. Par exemple, le football en salle, autrement dit le « futsal », ne compte pas énormément de structures, comparés aux clubs de tennis. C’est pour cela qu’il y a peu de chances que les clubs de football comme ceux-ci soient à l’origine du développement de cette activité. Les clubs de tennis essaient d’obtenir le monopole, tout en diversifiant leurs activités pour gagner en notoriété. Cependant, des terrains de padel voient le jour dans des endroits relativement improbables comme les golfs, les campings, les hôtels ou encore au sein des municipalités par exemple, qui tentent eux-aussi de tirer leur épingle du jeu.

Facebook : idéal pour trouver votre partenaire de jeu

Sachez que certains clubs de tennis, squash, padel et autres, proposent une offre très intéressante qui est susceptible de vous plaire, si vous êtes un amateur de padel. En effet, parfois il arrive que nous soyons le seul de nos amis à aimer quelque chose. Cela peut être un sport, une destination et bien d’autres choses encore. Si toutefois vous partagez cette passion pour le padel seul, il faut savoir qu’il existe des pages, et plus particulièrement des groupes Facebook. Ceux-ci ayant pour objectif de trouver son partenaire idéal pour aller faire un match, en fonction de la ville dans laquelle vous habitez. Cela vous permettra de pouvoir pratiquer ce sport autant que vous le voulez, tout en créant des amitiés.

Rechercher

Chroniques