L’histoire de la professionnalisation du padel

Comme vous le savez, le padel a été créé en 1969 et a débuté au Mexique, grâce à Enrique Corcuera. Suite à cela, ce sport de raquette a fait son apparition en Espagne et plus particulièrement à Marbella, avec le Price Alfonso de Honhenlohe. Ainsi, nous vous proposons de découvrir l’histoire de la professionnalisation du padel, qui complètera l’historique de la montée en puissance de cette discipline. 

Les dates clés de la professionnalisation 

Le padel est un sport de raquette qui ressemble à la fois au tennis et au squash, même s’il ne faut pas oublier que les règles sont tout de même très spécifiques et différentes. Au fil des années, après avoir connu le Mexique et Marbella, Julio Menditegui décide d’importer le padel en Argentine, après avoir eu un véritable coup de coeur. Bien entendu, ce fut une brillance idée, puisque de nombreux pratiquants se sont lancés dans ce nouveau sport en vogue. Ainsi, c’est en 1985 que le padel a commencé à se professionnaliser et ce, grâce à l’arrivée des sponsors, mais aussi aux tournois. En 1986 et 1987, un duo de frères argentins a décidé de participer à un tournoi de padel professionnel, où ils ont réussi à obtenir la première place grâce à leur mental d’acier et leur technique de jeu incroyable ! Cependant, c’est en 1988 qu’a eu lieu le premier championnat hispano-américain, qui s’est déroulé à Mar del Plata. Les enjeux n’ont céssé d’augmenter et c’est en 1990 que Coca-Cola a débuté un parrainage sur ce circuit international de padel professionnel. 

La naissance du premier championnat mondial 

Nous continuons notre histoire jusqu’en 1992, où un binôme a réussi à dominer ce fameux circuit mondial pendant plus de 6 ans, ce qui est très impressionnant. D’ailleurs, Topper, une société de vêtements sportifs très réputée leur a offert un gros contrat, afin qu’ils fortement le duo représentatif. Mais ce n’est pas tout puisqu’en 1992 également, les joueurs les plus qualifiés ont pu participer au premier championnat de padel international par pays. C’est un grand tournoi qui s’est déroulé à Séville, ainsi qu’à Madrid. C’est l’Argentine qui a remporté la première place. En 1998, après quelques années de victoire pour le duo de choc argentin, les deux joueurs décident de se séparer, ce qui a marqué l’histoire du padel, pour une nouvelle ère plus moderne et différente. Petit à petit, les compétitions mondiales de padel dans le monde ont commencé à naître. 

La création du World Padel Tour

C’est au début des années 2000 que le padel a commencé à se développer au sein de toute l’Europe, ce qui a permis de faire connaître ce nouveau sport de raquette original et ludique. C’est en 2005 que les joueurs de padel professionnels ont pu participer à un nouveau projet : le plus grand circuit de padel international. Les parrains ne sont autres que l’association espagnole de padel féminin ainsi que l’association des joueurs de padel professionnels. L’ensemble de ce circuit à haut niveau a été géré par Padel Pro Tour, qui est une organisation à but non lucratif. Ainsi, ce tournoi avait lieu principalement en Europe jusqu’en 2009 et l’année suivante, le circuit s’est ouvert en dehors de l’Union Européenne, donnant ainsi une nouvelle dimension à ce sport. En 2011, Bwin est devenu le sponsor officiel de la compétition appelée Bwin Padel Pro Tour. Comme vous pouvez vous en douter, ce circuit a donné naissance au World Padel Tour, qui a été créé en 2012. On y retrouve une vingtaine de tournois par an, sans compter le Master, un grand tournoi qui permet de réunir es meilleures duos ! 

APT Padel Tour, un nouveau circuit de padel 

En 2013, un monégasque a décidé de créer un nouveau projet, avec une visée plus internationale. En outre, ce projet n’a pas tenu puisque le WPT a signé des contrats avec les meilleurs joueurs et ce, jusqu’en 2023. Désormais, nous attendons la sortie de l’APT Padel Tour, qui a été fortement retardée à cause de la pandémie mondiale. C’est une compétition qui n’a pas de lien particulier avec le WPT ! 

Rechercher

Chroniques