Construire un terrain de padel, ce n’est pas chose facile, mais la-dessus, nous ne vous apprenons rien, n’est-ce pas ? En effet, il est important de noter qu’il y a des points cruciaux à étudier avant d’installer un court de padel quelque part. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous aiguiller en vous précisant tout ce qu’il y a à savoir.
Un espace convenable
Comme vous pouvez vous en douter, certains critères risquent d’être plus évidents que d’autres. Toutefois, nous préférons vous exposer touts les questions à se poser pour la création d’un terrain de padel. Et oui, vous connaissez les règles du padel mais les aspects techniques de l’installation d’un terrain est également complexe. D’une part, vous allez devoir penser à l’espace, parce que oui, une piste de padel prend de la place. Vous aurez besoin d’une surface au moins égale à 200 mètres carrés voir plus et ce, que vous soyez un investisseur pour un club, un professeur de padel ou un particulier qui veut simplement construire un terrain de padel à côté de chez lui. Cependant, c’est loin d’être la seule chose à prendre en considération, sinon, ce serait bien trop simple, non ? Désormais, nous allons davantage vous exposer les critères qui vont considérablement impacter et influencer le prix de l’installation globale du court de padel.
La structure et les vitres du court de padel
Dans un premier temps, nous allons parler de la structure globale. En effet, il faut savoir que celle-ci repose sur des piliers en acier galvanisé. Ceux-ci sont ancrés de manière mécanique, sans occulter le fait qu’ils sont forcément reliés à des cadres qui permettent de souder la structure dans le sol. De ce fait, cela demande un traitement antioxydant, ce qu’il est important de respecter. Mais ce n’est pas tout car maintenant, nous allons davantage nous concentrer sur les vitres. Pour votre information, retenez bien que vous allez avoir deux options qui vont s’offrir à vous. En effet, vous pouvez choisir une épaisseur de 12 mm ou de 10 mm. Bien entendu, les attaches pour la structure devront s’adapter aux dimensions que vous avez choisi, ce qui signifie que vous allez avoir besoin de 4 attaches si la structure fait 2m x 2m et 6 si elle fait 3m x 2m.
L’éclairage et les grilles du terrain
Désormais, nous allons davantage nous concentrer sur les grilles, qui elles aussi, peuvent prendre deux formes distinctes. D’une part, vous allez avoir les grilles avec une torsion simple et d’autre part, vous pouvez également opter pour un grille électrosoudée et ce, à chaque jonction. Toutefois, il est important de préciser que l’électrosoudé est davantage utilisé pour la construction d’un court de padel. Vous devrez également regarder si vous avez besoin d’une ou de deux sorties dans la clôture, car cela est important. Maintenant, nous souhaitons discuter avec vous de l’éclairage, qui est point fondamental sur un terrain de padel, mais nous ne vous apprenons rien, n’est-ce pas ? En effet, la lumière permet d’avoir plus de visibilité sur le terrain et par conséquent, un meilleur jeu. Nous vous recommandons de partir sur un éclairage LED et de mettre 4 ou 8 spots d’éclairage afin que les joueurs puissent jouer à la nuit tombée. Vous devez simplement réussir à homogénéiser les lumières.
Le sol et la maintenance
Vous êtes vous demandé quel type de sol vous alliez mettre sur votre court de padel ? Faut-il mettre du sable apparent ? Pas d’inquiétude, nous allons vous aiguiller. En effet, vous devez savoir que la tendance est davantage au sol qui ne laisse pas de sable apparent, malgré le fait que le prix soit plus important. Et oui, cela vient du fait que c’est plus agréable pour les joueurs mais aussi parce que c’est plus simple à entretenir et plus esthétique de manière générale. Enfin, vous devez également penser à toute la maintenance liée aux travaux et à l’ensemble des problèmes que vous pourriez rencontrer au cours de l’installation. Bien entendu, n’oubliez pas de regarder toutes les réglementations de la FFT, afin de respecter ce qui est important.