APT Padel Tour et World Padel Tour

Le World Padel Tour est une compétition particulièrement connue à travers le monde entier. Elle rassemble des joueurs professionnels à l’international, comme les grandes compétitions du Grand Chelem. En outre, l’APT Padel Tour est une compétition qui a fait son apparition récemment. Nous allons donc vous éclairer à propos des nuances entre les deux. 

Les dates prévues pour ces circuits de padel

Avant toute chose, il est importants que vous sachiez que l’APT Padel Tour est composé de 18 grand évènements comprenant : un master final, deux grands masters, quatre masters et onze open. Pour votre information, le master final se déroule sur un terrain de padel de Madrid. En outre, pour le World Padel Tour, il y a 26 dates de prévues au total, avec un master final également à Madrid, cinq masters, treize open, six challengers et une exhibition. Comme vous pouvez le constater, on retrouve davantage de masters pour l’APT et plus d’open pour le WPT. Rappelons tout de même que ce sont deux compétitions mondiales, qui n’ont rien à voir entre elles. 

L’APT, de véritables tournois internationaux

L’APT Padel Tour est un grand tournoi tourné sur l’international, puisque cette compétition va visiter onze pays en totalité, ce qui est plutôt élevé ! Vous retrouverez principalement les Etats-Unis, l’Espagne, le Mexique, Monaco, la Finlande, la Belgique, la France, le Paraguay, la Suède, le Portugal et la Suisse. L’APT devait commencer au  Chili mais en raison de la Covid-19, la date de départ a été reporté et le commencement de cette compétition internationale a eu lieu au Paraguay. Pour vous aider à mieux comprendre la différence entre le WPT et l’APT, vous devez retenir que le WPT 2021 va visiter seulement six pays cette année, ce qui est moitié moins que l’APT. En effet, les joueurs passeront en Argentine, au Portugal, en Espagne, au Mexique, en Suède et en Italie. Cependant, il est important de préciser que les trois quarts des matchs auront lieu en Espagne, ce qui est un peu dommage pour une compétition mondiale. 

WPT, la compétition plus sécurisante

Même si l’APT a une dimension internationale très intéressante, il faut tout de même savoir que les meilleurs joueurs mondiaux ont signé avec le WPT et ce, jusqu’en 2023. De ce fait, ils sont dans l’incapacité de rejoindre l’APT pour le moment. En outre, nombreux d’entre eux ne sont pas réticents à l’évolution et attendent 2023 pour faire évoluer leur carrière. Bien entendu, certains joueurs préfèreront opter pour la solution de sécurité en restant sur le WPT, puisque c’est une compétition qui perdure depuis plusieurs années, alors que l’APT vient de faire son apparition. Evidemment, le circuit de l’APT cherche à attirer l’attention des meilleurs joueurs de padel, qui sont encore sur le WPT pour le moment. Cependant, l’APT a tout de même de bons individus dans ses rangs, tels que Julio Julianoti, Stefano Flores ou encore Cristian Ozan. De plus, il est important de noter que l’APT ne propose pas encore de circuit féminin, contrairement au World Padel Tour, ce qui est plutôt dommage. Cependant, ils y réfléchissent sérieusement. 

Une belle organisation et des prize money intéressants

Le WPT est une référence en termes d’organisation puisque même avec la crise sanitaire mondiale, ils ont réussi à organiser onze tournois pendant l’année 2020, ce qui est relativement exceptionnel ! Cependant, il est important de  préciser que Fabrice Pastor s’est particulièrement bien débrouillé pour la gestion et l’organisation de l’APT, notamment grâce aux évènements organisés tels que le Monte Carlo Padel Master, la Fabrice Pastor Cup et tous les autres évènements qui ont eu lieu à Tennis Padel Soleil. Enfin, en ce qui concerne les prize money, sachez que les deux sont proches, ce qui est une véritable opportunité pour les joueurs professionnels de padel. 

Rechercher

Chroniques