La diffusion du WPT à la TV, grâce à Canal+

Au cours du mois de décembre 2021, nous allons officiellement pouvoir suivre le padel à la télévision et ce, grâce à la chaîne Canal+. En effet, celle-ci a souhaité demander les droits de diffusion pour le World Padel Tour, jusqu’à l’année 2026. Découvrons ensemble toutes les modalités de cette excellente nouvelle. 

Des droits de diffusion onéreux 

Et oui, vous allez enfin pouvoir assister à une bandeja parfaite à la télévision, cependant, nous précisons tout de même que de nombreuses personnes ont été étonnées d’apprendre cette information ! De ce fait, nous avons décidé de vous présenter les modalités qui ont été conclues entre le World Padel Tour et Canal+. Comme vous pouvez vous en douter, les droits de diffusion étaient forcément à un prix très important. En effet, il parait que plusieurs chaînes ont voulu diffuser des matchs de cette compétition de padel, mais sans continuité en raison du tarif conséquent. C’est une véritable opportunité pour ce sport de raquette, qui a grandement besoin d’accroître sa notoriété à l’international. De ce fait, les chaînes internationales très réputées sont une chance inouïe pour le padel. En outre, c’est une action qui semble étonnante pour certains, puisqu’il reste encore beaucoup de choses à développer dans le padel, ce qui montre que l’ensemble de notre modèle économique a fortement changé. Alors, quels sont les avantages que Canal+ peut tirer de cette nouvelle diffusion ? 

L’arrêt de la diffusion gratuite sur Youtube ? 

Comme vous l’avez compris, Canal+ a décidé d’agir à contre-courant, ce qui est plutôt surprenant. Cependant, il faut tout de même préciser que le modèle économique de Canal+ est loin d’être le même que celui des autres chaînes gratuites. De ce fait, la diffusion des matchs du WPT pourrait être une véritable aubaine, aussi bien pour la conservation de ses abonnées que pour de nouveaux abonnements. C’est un investissement sur le moyen/long terme, qui ne fera pas forcément ses preuves dans l’année 2022 mais d’ici quelques temps. En outre, de nombreux adeptes du padel déclarent ne pas comprendre l’intérêt de devoir payer pour regarder des matchs, alors qu’ils ont toujours pu les visionner sur la plateforme Youtube et ce, en toute gratuité. Et bien tout simplement parce que le padel est un sport à part entière, qui va forcément devoir être soumis à des droits de diffusion à un moment donné. SI nous nous basons sur l’Espagne, sachez qu’il y a uniquement les demies-finales ainsi que les finales sur la chaîne. Mais au fil du temps, il faut être conscient que les directs sur YouTube ne seront plus possibles. Ce serait une véritable source de concurrence pour Canal+ qui elle, paye véritablement les droits de télévision. 

Des interrogations pertinentes liées à la concurrence 

Le World Padel Tour se retrouve tout de même dans une situation délicate, puisque le partenariat a été approuvé et signé jusqu’à 2026, comme nous l’avons évoqué précédemment. Cependant, il faut savoir que le WPT n’a aucune certitude à propos des joueurs de padel qui feront partis de la compétition après l’année 2023. Cet organisme ne sait pas si elle aura la possibilité d’avoir les meilleurs joueurs de padel mondiaux, notamment parce que la concurrence commence à être importante à propos des organisations de compétitions internationales de padel. En effet, les joueurs possèdent actuellement deux choix possibles. Le premier concerne l’APT Padel Tour, qui a une très bonne réputation et qui semble être plus accessible et plus ouvert pour les grands joueurs qualifiés et professionnels, qui ne sont pas dans la tête du classement du WPT. Le second n’est autre que le circuit professionnel, qui pourrait faire son apparition très prochainement. L’organisateur serait un ancien ami du World Padel Tour. Ainsi, de nombreuses questions se posent quant aux éventuelles clauses qui auraient pu être signées entre Canal+ et le WPT. Est-il possible que l’accord prenne fin en 2023 si les meilleurs joueurs quittent ce circuit de compétition ? 

Rechercher

Chroniques