Afin de connaître au mieux ce sport de raquette en vogue, nous avons décidé de vous faire un récapitulatif des règles du padel, que ce soit au niveau du jeu lui-même que des points ou du même des compétitions. Alors attrapez vos crayons et prenez des notes car toutes ces informations sont incontournables !
L’histoire du padel, en bref
C’est un sport de raquette tout droit venu d’Espagne mixant l’esprit du tennis à celui du squash. Pour la petite histoire, ce sport a été inventé en 1969 à Acapulco par Enrique Corcuera, ancien homme d’affaires mexicain qui voulait « simplement » protéger son terrain de tennis de la végétation tout en aidant sa femme à jouer sans avoir à aller ramasser les balles. Il aurait ajouté un mur supplémentaire à l’opposé d’un fronton puis séparé la zone avec un filet. Les deux premiers terrains aurait été construits à Marbella, attirant l’intérêt des joueurs de tennis et de la bourgeoisie locale. Ce sport fut également implanté en Argentine par le millionnaire Julio Menditengui en 1977. Connaissant un succès fulgurant au sein des deux pays, le padel s’est imposé en quelques décennies comme l’un des sports les plus populaires, devant le tennis !
La position des joueurs
Premièrement, il faut savoir que c’est un sport qui se pratique en duo (même si des terrains de simple ont vu le jour, mais sans grand succès). Chaque joueur peut se déplacer où il souhaite sur le terrain, sauf le joueur qui reçoit le service. En revanche, l’acolyte du joueur qui reçoit le service peut se déplacer à sa guise. Celui qui va recevoir la balle doit être dans la diagonale de celui qui l’envoie; après concernant la position sur le terrain, la décision lui appartient. En revanche, le serveur, quant à lui, doit obligatoirement être derrière la ligne de fond, du côté gauche ou droit, par alternance. En cas de sortie de balle, il est possibles aux joueurs de sortir par les portes latérale pour renvoyer la balle sur le terrain.
Le système de points
Pour les points, le système de fonctionnement est identique à celui du tennis. En effet, pour ceux qui ne se remémorent pas trop les règles du tennis, il y a 6 jeux au total. L’équipe qui gagne 2 sets gagne la partie. Pour la décomposition, cela fonctionne de la même manière également, à savoir 0, 15, 30, 40, avantage puis avec le point décisif sauf si vous êtes face à une égalité. Si toutefois il y a une égalité, avec 6 jeux remportés par chacun des joueurs, alors il y a un jeu décisif (tie-break) en 7 points. Si vous remportez une manche (un set) et que vous adversaire aussi, cela se départagera à l’aide d’un super-jeu décisif, un « super tie-break » se basant sur dix points.
Le service au padel
Pour une bonne pratique du service dans les règles, la mise en jeu doit se faire à la « cuillère ». Vous avez 2 essais pour réaliser votre service. Pour ce faire, vous devez faire rebondir la balle derrière votre ligne de service, puis la frapper sous votre ceinture. Si la balle que vous avez envoyé n’atteint pas le carré opposé au votre, alors le service est perdu et il y a une faute. Si toutefois votre balle ne touche pas le sol mais une autre surface quelle qu’elle soit, alors c’est une faute également. De plus, si le grillage est touché après le premier rebond, alors cela ne fonctionne pas non plus et votre adversaire marquera le point. La balle peut être « let » si elle a touché le filet au préalable et qu’en plus, elle se trouve dans le carré au moment elle va rebondir – elle ne doit cependant pas toucher la grille car le service aurait était faute de toute façon.
Le jeu et les rebonds
Le déroulement du jeu est similaire au tennis : un seul rebond est autorisé. La balle a, en revanche, la possibilité de toucher différentes surfaces et à plusieurs reprises, mais uniquement après le rebond. Par exemple, la balle peut toucher le sol puis ensuite la vitre et le joueur peut frapper la balle pour la faire rebondir sur sa vitre afin de la renvoyer. Tous les éléments extérieurs comme les grillages, le mur, la porte et les poignées font partis du terrain, ce qui est d’ailleurs une particularité de ce sport de raquette. Si le rebond respecte toutes les règles données au préalable, alors n’hésitez pas à la rattraper et à la renvoyer à votre adversaire quoi qu’il arrive. Bien entendu, une balle renvoyée ne peut être touchée une seule fois.