Au coeur de cet article, nous avons eu envie de comparer le squash et le tennis, deux sports de raquette très semblables au premier abord tout du moins. Ainsi, nous allons analyser les similarités et les divergences de ces deux disciplines, en espérant que cela réponde à vos interrogations.
Des techniques de jeu similaires
Le padel et le squash sont deux sports de raquette relativement similaires et il est parfois complexe de comprendre les divergences entre les deux. En effet, on retrouve notamment des techniques de jeu équivalentes, qui vont pourtant se jouer différemment. Cela vient principalement des divergences entre le terrain, les balles et la raquette utilisée. Premièrement, il faut savoir que le terrain de squash possède également des vitres au niveau de l’arrière, ainsi que des murs de chaque côté. Ceux-ci permettent de faire rebondir la balle, tout comme au padel. Ainsi, il est beaucoup plus simple pour un joueur de squash de s’habituer au terrain de padel, comparé à un joueur de tennis. En effet, un joueur de tennis va avoir du mal à s’adapter au jeu du padel avec les murs. Il y a également la volée, que l’on retrouve moins au squash qu’au padel mais qui pour autant, reste familière pour les joueurs de squash. Bien entendu, les tennismen seront davantage à l’aise sur cette technique mais il ne faut pas sous-estimer la précision incroyable des joueurs de squash, croyez-nous !
Squash, un sport de raquette cardio
On retrouve également une certaine capacité d’adaptation chez les joueurs qui comment à acquérir une certaine expérience sur le terrain. En effet, de part la rapidité de ces différents sports de raquette, les joueurs sont rapidement en capacité d’anticiper les balles, ce qui est un atout de taille pour eux. Bien entendu, nous voyons cela aussi au tennis ainsi qu’au badmington. Enfin, en termes de similitudes, nous avons également la condition physique des joueurs, particulièrement impressionnante. C’est notamment le cas pour les amateurs de squash, car ce sport de raquette est sans aucun doute le plus cardio et par conséquent, le plus fatiguant. Même si les échanges au padel peuvent être longs, cela n’est pas aussi physique que le squash, qui est un sport plus exigeant. Ainsi, si vous jouez contre un ancien joueur de squash au padel, nous vous conseillons de vous méfier, afin de ne pas vous laisser surprendre par son endurance et sa vivacité.
Padel, des coups offensifs impactants
Comme vous pouvez vous en douter, le squash et le padel restent tout de même deux sports différents, avec des spécificités pour chacun d’eux. Premièrement, il faut savoir que les coups offensifs tels que le smash, la vibora ou la bandeja se jouent sur des balles hautes. Ainsi, les joueurs de squash qui débutent le padel ont généralement beaucoup de mal à rattraper ces attaques de jeu, puisque ce sont des techniques méconnues pour eux. Ainsi, un joueur de padel pourra en profiter pour déstabiliser son adversaire et pour marquer le point. Bien entendu, vous vous doutez bien qu’il en va de même pour le lob, qui est un coup porté au dessus de la tête du joueur.
Des joueurs complémentaires
Vous l’avez compris, les joueurs de squash peuvent réellement jouer au padel en faisant de beaux matchs. Cela est principalement dû à leur excellente notion de l’anticipation sur les trajectoires des balles. En outre, l’aspect technique du padel est plus complexe et demande davantage de temps avant de bien maîtriser certaines actions. La vibora, la bandeja, le lob ou encore le smash ne sont pas des coups que l’on peut voir dans un match de squash. N’hésitez pas à regarder quelques rencontres de l’APT Padel Tour, pour comprendre la difficulté technique des actions des joueurs. En revanche, leur condition physique peut mettre en difficulté un joueur de padel. Enfin, pour les joueurs de tennis, nous verrons plutôt l’inverse avec des difficultés pour s’adapter aux murs, mais une facilité légendaire pour attaquer et défendre comme il se doit.