Afin que vous soyez complètement au point sur les terrains de padel, nous allons vous parler notamment des dimensions mais aussi des matières ou encore de la structure. Alors restez avec nous si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’aspect structurel du padel.
Les dimensions du terrain
Cela peut être important de connaître les dimensions d’un terrain de padel, pour les passionnés, ou tout simplement pour votre culture générale tout simplement. Pour information, la largeur d’un terrain est de 10 mètres, pour une longueur de 20 mètres. Ce qui fait donc une superficie totale de terrain de 200 mètres carrés. C’est peut-être une surprise, mais ce sont des dimensions très similaires à celles d’un court de tennis : 10,97 mètres de large par 23,77 mètres de longueur – ou 17,07 mètres par 34,77 mètres en comptant l’enveloppe autour du terrain.
Le filet de padel
Concernant la ligne du service, celle-ci est à 6,95 mètres du filet, sachant qu’elle dépasse l’intersection de la ligne centrale de 20 centimètres. Ensuite, pour votre information, les lignes ont une épaisseur de 5 centimètres. Puis, concernant la longueur du filet, celle-ci doit être de 10 mètres. Pour les côtés, cela peut monter jusqu’à 92 centimètres de hauteur et 88 centimètres pour le centre du filet. La hauteur des poteaux doit être d’environ 1 mètre tandis que le filet doit mesure 0,92 mètres de hauteur. Doit être comprise entre 5 et 6,3 centimètres la bande du filet. Si vous souhaitez y ajouter une bande publicitaire, celle-ci ne doit pas excédée 9 centimètres. Faites bien attention au serrage du câble qui permet de tendre le filet, celui-ci doit être parfait afin de ne pas risquer de blesser les usagers. Pour que vous ayez un ordre d’idée, le diamètre ne doit pas être supérieur à 1 centimètre.
Le fond de court et les parois
Ensuite, concernant la hauteur des murs, celle-ci doit posséder une grille d’un mètre et les vitres de fond de court, quant à elles, doivent être égales à 3 mètres de haut. Il est possible de prolonger les murs qui se trouvent sur les côtés, mais théoriquement, les côtés doivent être de 4 mètres de haut et 3 mètres pour la partie centrale.
Les portes et le toit du terrain
L’autre élément important est la porte. Vous avez 2 solutions à savoir, un accès pour chaque côté, avec une largeur comprise entre 1,05 et 2 mètres. Sinon, vous pouvez opter pour deux accès de chaque côté. La largeur devra être comprise, quant à elle, entre 72cm et 1 mètre pour chacune. Concernant la hauteur, celle-ci doit être entre 2 et 2,20 mètres. Le dernier élément à prendre compte pour construire un terrain de padel est le toit (indoor). En effet, selon la Fédération International de Padel (FIP), la hauteur est 6 mètres. Mais, la Fédération Française de Tennis demande que la hauteur soit de 7 mètres tandis que pour le moment, les toits plutôt à 8 mètres de hauteur. Cette partie-là n’est donc pas vraiment définitive.