Depuis un an et demi, nous faisons face à une épidémie mondiale, qui a fortement perturbé la vie de chacun, mais aussi l’économie. Les restaurants, bars, cinémas, théâtres ou encore salles de sport ont été totalement fermés pendant plusieurs mois et les clubs de padel n’ont pas été épargnés non plus. Ainsi, on constate actuellement que plusieurs clubs sont désormais fermés définitivement et nous allons essayer de comprendre s’il y a une véritable corrélation avec la Covid-19 ou non.
Le diagnostic de l’ANIP
Contrairement aux idées reçues, la fermeture définitive de certains clubs de padel en France et en Espagne n’est pas due à la crise sanitaire. En effet, l’Association Espagnole des Installations de Padel, plus connue sous le nom de l’ANIP, a confirmé qu’il n’y avait pas de lien direct avec la Covid-19. Jorge Munoz, président de cette association espagnole, affirme que cela provient d’une mauvaise gestion financière et/ou opérationnelle des dirigeants de ces différents clubs concernés. Cette diminution significative du nombre de clubs de padel a commencé à avoir lieu en 2020, ce qui coïncide avec le commencement de la pandémie mondiale. C’est tout à fait compréhensible que des questions se posent et qu’il y ait des confusions dans les esprits. Bien entendu, il est tout de même important de préciser que certains clubs ont été contraints de fermer définitivement en raison de la Covid-19, notamment pour ceux qui venaient de se lancer. Cependant, retenez bien que ce n’est pas la majorité des cas.
Proposer un service personnalisé pour le client
Comme vous l’avez compris, les gérants qui ne rencontraient aucun souci avant la crise sanitaire ont largement pu tenir pendant quelques mois sans ouvrir, car ils avaient des ressources financières personnelles. Même si cela a pu être compliqué pour certains, une fermeture définitive semblait bien trop abusive. De ce fait, le président de l’ANIP a souhaité apporter quelques conseils aux dirigeants des clubs de padel, afin de les aider à tenir le choc face à cette pandémie, mais aussi face à la concurrence, qui n’est pas évidente à gérer. Ainsi, il a expliqué que chaque club devait porter une attention particulière à ses clients. L’objectif final est de proposer une sorte de valeur ajoutée qu’ils ne trouveront pas ailleurs et un sentiment de bien-être. Le client aime être considéré, qu’on se souvienne de lui et qu’on ne le traite pas comme les autres. Si vous réussissez à mettre une belle stratégie en place, vous gagnerez de plus en plus d’adhérents et par conséquent, plus d’argent.
Le padel, un sport qui grandit
Comme vous le savez, le padel est un sport en vogue depuis quelques années, qui ne cesse de se développer dans le monde. De ce fait, la création des clubs de padel à Paris et ailleurs augmente petit à petit et les terrains s’améliorent sans arrêt. Ainsi, il est primordial de se concentrer sur le service proposé aux clients, mais aussi sur la qualité du matériel et les différents terrains proposés. Certains préfèrent jouer à l’extérieur avec des LED, tandis que d’autres jouent plutôt à l’intérieur. Il faut s’adapter sans relâcher, en développant également la communication et le marketing autour du club de padel pour le faire connaître, notamment s’il est nouveau ! Toutefois, sachez que cette augmentation d’installations de padel n’est pas arrivée au point d’une surproduction de terrains de padel, n’ayez aucune inquiétude vis-à-vis de cela. C’est un sport qui va continuer à prendre une grande ampleur, notamment grâce aux aux enfants qui s’y mettent désormais dès leur plus jeune âge, comme pour le tennis ou le judo. Les adultes débutants font aussi quelques essaies, principalement grâce au bouche à oreille.