Les vitres ou les murs, comment adapter son jeu au padel ?

Comme vous le savez sans doute, il existe des terrains de padel avec des vitres et d’autres avec des murs. Ainsi, les terrains les plus anciens possèdent généralement des murs, tandis que les plus récents ont des vitres. En outre, ce qui nous intéresse, c’est surtout la technique de jeu qui diffère. Ainsi, nous allons découvrir ensemble comment adapter son jeu au padel en fonction de l’entourage du terrain. 

Les divergences entre les murs et les vitres

Dans un premier temps, nous allons déjà nous concentrer sur les divergences qu’il y a entre les murs et les vitres. Evidemment, un mur va être beaucoup plus dur qu’une vitre, ce qui suppose que la balle ne rebondira pas aussi facilement sur le mur. Toutefois, la vitre n’aura pas de capacité à absorber la puissance de balle, elle sera donc renvoyée à pleine vitesse et avec force, contrairement au mur. Ensuite, vous devez également penser à l’humidité, qui va affecter considérablement un jeu avec les vitres et non avec les murs en ciment, ou en tennisquick. Ensuite, il ne faut pas oublier qu’une vitre est lisse, alors qu’un mur est rugueux. De ce fait, si la balle est jouée avec un bel effet, elle pourrait plus facilement glisser et perdre son effet sur une vitre. Comme vous l’avez compris, la surface est donc importante ! Il ne faut pas occulter le grillage, qui est totalement différent sur les nouveaux terrains de padel. Les anciens grillages amortissent énormément les balles de padel Décathlon, ce qui engendre un renvoi relativement faible. En revanche, les grillages des terrains avec les vitres sont rigides et renvoient la balle avec beaucoup de puissance et dans des directions parfois inattendues. 

Terrains avec les vitres : techniques de jeu

Concentrons-nous sur le jeu à adopter lorsque vous êtes sur un terrain de padel avec des vitres. En effet, votre objectif va être de jouer avec beaucoup de puissance, tout en essayant de monter au filet. De plus, il ne faudra pas hésiter à viser les grillages, pour que les rebonds soient forts et que la direction de la balle soit floue pour vos adversaire. En outre, il faudra tout de même être vigilant en ce qui concerne l’humidité sur les vitres, qui peut vite être une contrainte dans le jeu. Enfin, nous vous conseillons également d’utiliser la technique du smash par 3, afin que le rebond sur le mur du fond soit puissant ! 

Les terrains avec des murs : petites astuces à connaître

Ainsi, comme vous l’avez compris, il faut s’adapter en fonction du terrain de padel sur lequel vous jouez. Dans un premier temps, nous allons parler du jeu avec les murs et plus précisément de l’utilisation des effets. En effet, si vous le faites sur un mur rugueux, la balle va accrocher et va pouvoir prendre un effet important au moment de sa sortie. Ainsi, nous vous conseillons de faire des effets, car vous risquez de surprendre fortement votre adversaire. Ensuite, il est fortement recommandé d’utiliser ce qu’on appelle les picos. Ceux-ci se trouvent dans les différents coins des murs, près du grillage. En règle générale, les picos ne sont pas très appréciés, puisqu’ils ne permettent pas d’avoir une surface bien lisse. Alors pourquoi ne pas les utiliser comme une arme redoutable et imprévisible ? Et oui, vos adversaires risquent d’avoir beaucoup de mal à lire la trajectoire de la balle, ce qui est très positif pour vous. Ensuite, il est important de savoir que quand vous jouez avec les murs, vous pouvez jouer en fond de court si vous avez envie de ralentir le jeu et de vous mettre en défense. Mais ce n’est pas tout puisque l’arme très efficace et redoutée avec les murs, c’est le lob. L’objectif est de le jouer en attaque avec finesse et précision, afin de reprendre la place près du filet. 

Rechercher

Chroniques