Les difficultés du padel

Le padel est un sport de raquette qui est très souvent comparé au tennis. Toutefois, la technique de jeu n’est pas la même et il est important de le prendre en considération. Alors, le padel est-il un sport facile ? Est-il véritablement comparable avec le tennis ? 

Le padel, un sport « simple » ? 

Très souvent, nous entendons cela : le padel est un sport ludique, accessible et simple. Toutefois, il est important de ne pas sous-estimer ce sport de raquette, qui demande une certaine technique, bien différente de celle exigée pour le tennis. En effet, de nombreux individus estiment qu’ils savent jouer au padel dès lors qu’ils ont une raquette dans la main et qu’ils ont échangé quelques balles. Le padel est un sport qui peut convenir à des débutants qui souhaitent simplement s’amuser, mais pas que. Un vrai joueur peut gravir les échelons et persévérer, notamment si celui-ci est accompagné d’un bon coach. Le plaisir du jeu, c’est la tactique, qui malheureusement, est souvent laissée de côté. 

L’importance de la technique pour votre santé

Comme évoqué précédemment, le padel est un sport qui semble simple pour beaucoup de personnes. Cependant, il faut tout de même se méfier car ce jeu regroupe énormément de notions stratégiques mais aussi techniques. C’est un sport collectif certes, mais aussi très individualiste à la fois et ça, ce n’est pas toujours simple à gérer. Le padel peut engendrer des blessures et des maux importants, notamment au niveau des coudes ou encore des poignets. De ce fait, il est fortement conseillé de prendre des leçons pour adopter la bonne posture dès le départ, afin de préserver votre santé et votre corps. Si vous n’avez pas la bonne technique, vous risquez fortement d’accroître vos douleurs et ce, très rapidement, alors que tout cela aurait pu être évité. 

Le padel, un sport accessible ? 

Revenons maintenant à la fameuse comparaison qui est faite avec le tennis. En effet, de nombreux joueurs de padel ne souhaitent pas prendre de leçons, car cela ne leur paraît pas nécessaire. Toutefois, les pièges cachés de ce sport de raquette sont nombreux et le succès ne peut être garanti que si vous les maitrisez parfaitement. Mais, il est véridique que le tennis est un sport qui demande un entraînement plus important, avant de prendre du plaisir sur le terrain. De ce fait, le padel est un sport plus accessible certes, si nous nous contentons de notre niveau de débutant. 

La cohésion avec votre partenaire

Contrairement au tennis, le padel est un sport qui demande beaucoup de coordination avec son partenaire. Ainsi, il est primordial d’avoir une bonne stratégie de jeu, qui convient parfaitement aux deux joueurs. Puis, normalement, l’alchimie se créée, après de nombreux entraînements. Il faut également trouver les mots justes, le positionnement parfait et surtout, le partenaire qui vous permettra de décrocher les plus belles victoires. Pour jouer au padel, vous devez avoir un mental d’acier et ne jamais rien lâcher. Et pour cela, vous devez, avant chaque match, adopter une façon de penser et de parler positive et vous préparer mentalement. Tout cela passe par un bon échauffement mais aussi par une phase de concentration et de lâcher-prise. 

Les conseils pour gagner un match de padel

Pour gagner, vous devez vous donner à 100%, apprendre de vos erreurs et écouter votre partenaire. N’hésitez pas à participer à des tournois tels que le World Padel Tour, d’abord en tant que spectateur pour vous enrichir de l’expérience des autres joueurs, puis en tant que joueur par la suite. Pour conclure et pour répondre à cette fameuse question : « le padel est-il un sport facile ? », vous l’avez compris, la réponse est non. Le padel, c’est une technique de jeu précise, qui demande de maitriser parfaitement l’aspect offensif et défensif, tout en communiquant parfaitement avec votre partenaire pour réussir. 

Rechercher

Chroniques