Comment tenir sa raquette au padel ? 

Au padel, il existe plusieurs façons de tenir sa raquette. En effet, certaines permettent d’être en position défensive, tandis que d’autres sont plutôt offensives. Alors, quelles sont les meilleures techniques pour tenir votre raquette au padel ? La réponse tout de suite. 

La prise de raquette continentale 

Il faut savoir que la prise de raquette la plus courante au padel est la prise continentale. Cependant, il existe également la prise de marteau, qui s’utilise aussi bien en coup droit qu’en revers. Premièrement, nous allons revenir sur la prise de raquette continental. En effet, comme évoqué précédemment, cette prise est la première qui vous sera enseignée lors de votre premier cours de padel. Celle-ci est naturelle et s’utilise facilement dans un match de padel ! Alors, comment faut-il se positionner pour réussir une prise continentale ? Alors, tout d’abord, il vous suffit simplement de prendre votre raquette dans le cadre latéral, tout en utilisant deux doigts. Ainsi, entre votre pouce et votre index, vous allez devoir faire glisser votre main jusqu’au manche. Puis, il ne vous restera plus qu’à serrer votre poing, dans le but de former un « V », grâce au pouce et à l’index de votre main. 

Les autres prises de raquette au padel

En effet, après avoir amélioré votre technique, vous allez pouvoir expérimenter plusieurs prises de raquette qui sont utilisées au padel. D’une part, vous pouvez opter pour une prise Eastern, qui vous sera particulièrement utile pour le coup droit. Pour ce faire, vous allez devoir prendre votre raquette avec votre main gauche, tout en la mettant en avant. Puis, votre main droite devra être soigneusement mise à plat sur la surface de frappe. Ensuite, vous allez pouvoir descendre votre main, afin d’arriver à la poignée. Il ne vous restera plus qu’à la refermer ! Si vous êtes gaucher, vous allez pouvoir exercer cette prise à l’inverse, ce qui s’appelle alors le Western du coup droit. Ensuite, il existe également la prise Eastern, utilisée quant à elle pour les revers. Cependant, elle peut également être utilisée pour un coup droit si vous le souhaitez. Alors, pour tenir votre raquette de padel, il vous suffit de maintenir la main ouverte, tout en orientant la palme vers le sol. Votre pouce doit, quant à lui, être placé sur votre nombril. Ainsi, vous allez prendre votre raquette par le centre avec votre autre main, dans le but de la maintenir face à vous. 

L’importance d’une bonne prise de raquette

La prise de raquette est essentielle pour votre jeu au padel. En effet, celle-ci va vous permettre d’éviter les blessures, mais aussi de gagner face à votre adversaire, grâce à une bonne technique. Ainsi, il peut être parfois redondant de s’entraîner à bien utiliser votre raquette cependant, cela est primordial pour vous. Si vous ne maitrisez pas parfaitement la prise continentale, vous risquez de vous blesser au poignet, à l’épaule ou encore au coude, ce qui pourrait fortement vous handicaper pour la suite du jeu. Ainsi, lorsque vous tenez votre raquette, vous devez également prendre le temps de choisir une bonne posture pour votre corps. Si vous êtes débutant au padel, nous vous invitons à rester sur la prise de raquette continentale dans un premier temps, aussi bien pour effectuer vos coups droits que vos revers. Enfin, les prises de padel que nous avons vues ensemble peuvent être utilisées pour la partie défensive, c’est notamment le cas de la prise Eastern de revers, utilisée pour un coup droit, et à l’inverse de la prise Eastern de coup droit, pour un revers. Une prise de raquette s’utilise également pour une volée puissance en coup droit, pour un smash en revers ou encore pour surprendre votre adversaire par différents moyens. 

Rechercher